Taizé — Diocèse de Besançon

Taizé

Groupe de Besançon à Taizé

Le groupe de confirmands de Besançon s’est rendu à Taizé du 25 au 28 avril, accompagné de quelques jeunes confirmés et du père Pierre Imbert, responsable de la Pastorale des Jeunes. Une expérience à revivre grâce au témoignage d’Adrien.

Tout d’abord Taizé est un lieu particulier : perdu en pleine Bourgogne, créé par des frères dans le but premier d’accueillir des blessés de la guerre et des malades mais qui, au fil des temps, a évolué pour devenir aujourd’hui un lieu de partage et de prière connu dans le monde entier. Accueillant principalement des jeunes, ce lieu de vie pour les frères et sœurs qui y vivent en toute simplicité, peut accueillir plusieurs milliers de personnes venant du monde entier.

Pour pouvoir prier il y a bien sûr une église, qui fut agrandie au fil des années afin de pouvoir accueillir tous ceux qui se pressaient à ses portes. Dans cette magnifique et grande église, on y prie trois fois par jour (matin, midi et soir). Mais ce n’est pas tout, des temps d’échange sur des textes de la Bible sont organisés le matin et l’après-midi. De plus, les animateurs organisent des activités pour découvrir Taizé et ses alentours. Ou encore on peut écouter des témoignages de frères ou de l’évêque lui-même.

A Taizé, les frères ont décidé de revivre chaque semaine la Semaine Sainte. Ce qui veut dire, par exemple, que le vendredi, lors de la messe du soir, nous pouvons procéder à la cérémonie de la croix. La croix est descendue et posée sur le sol. Nous pouvons alors aller prier un par un, au milieu de l’église, en posant notre front contre la croix. C’est la seule fois où nous pouvons prier par contact physique, on ressent vraiment la présence de Dieu à ce moment-là. Et on en ressort souvent en larme après avoir tout relâché.  De même, le samedi soir, à l’entrée de l’église, on nous distribue un petit cierge. Le premier cierge est bien entendu le cierge pascal et c’est à partir de sa flamme que seront allumés les cierges de chaque personne et que cette flamme se transmettra de main en main jusqu’à vous, qui la transmettrez alors à votre voisin.

Mais Taizé ce n’est pas qu’une église, c’est aussi toute une communauté de frères et de sœurs, une boutique souvenir, un lieu de festivités « l’oyak », une nourriture… particulière, une source au pied de Taizé qui est un lieu de silence parfait pour être au calme, lire, dessiner et se ressourcer.

Durant notre séjour, nous étions 200 jeunes du diocèse de Besançon et plus de 3 000 en tout ; principalement des Allemands, mais aussi des Anglais, des Ecossais, des Croates, des Italiens…  Ce qui a permis de parler d’autres langues et de faire des connaissances que ce soit de personnes du diocèse ou d’autres pays.

Taizé est un lieu tellement unique : on n’en ressort généralement pas comme on y est entré. De fait, après avoir échangé avec un frère ou plus simplement avec d’autres personnes venues à Taizé, on peut avoir pris un engagement, « une bonne résolution » et simplement se sentir plus impliqué et avoir envie de participer à la vie de l’Eglise d’une façon ou d’une autre ou tout du moins de continuer à voir des gens avec qui échanger à ce sujet afin de poursuivre notre chemin même une fois confirmé.

C’est pourquoi, aujourd’hui, je vous livre ce témoignage, et vous invite à le vivre à votre tour.