Synode sur l’Amazonie : l’écologie au programme — Diocèse de Besançon

Synode sur l’Amazonie : l’écologie au programme

Dimanche 6 octobre, alors que notre synode diocésain s’achevait, un autre s’ouvrait à Rome. Il se tiendra jusqu’au 27 octobre sur le thème « Amazonie : de nouveaux chemins pour l’Église et pour une écologie intégrale ».

Au cours de ces trois semaines, plus de 280 participants vont œuvrer ensemble. Les 113 évêques de l’Amazonie sont tous présents.  Des chefs de dicastères de la Curie romaine, des représentants de congrégations religieuses, des experts ainsi que des auditeurs et auditrices, parmi lesquels de nombreux laïcs, participent également à ce synode.

Le pape François a souligné à plusieurs reprises l'importance vitale de la forêt amazonienne, qui a été récemment dévastée par de violents incendies.

Ce synode des évêques est donc résolument tourné vers les questions de l’écologie intégrale, qui est l’un des chapitres de l’Instrumentum Laboris : « Ecologie intégrale : la clameur de la terre et des pauvres.

Ces questions sont très présentes dans l’Eglise. Le synode du diocèse de Besançon s’est également intéressé à ce sujet. Dans le livret des actes synodaux (en libre consultation sur synode-besancon.fr), l’un des actes supplémentaires, intitulé « Au sujet de la crise écologique », invite « à vivre une sobriété heureuse » grâce à de multiples actions. Les actes supplémentaires touchent à des points qui ont fait l’objet de nombreux échanges et que Mgr Jean-Luc Bouilleret a tenu à souligner de manière particulière. Il s’y implique fortement : « Je m’engage personnellement et j’invite les hommes et femmes de bonne volonté à s’engager dans cette démarche d’adaptation progressive de notre mode de vie ».

A noter également : le diocèse de Besançon possède depuis plusieurs années un service diocésain de l’écologie intégrale. Ce dernier a lancé récemment son nouveau site internet. N’hésitez pas à le consulter !