Synode 2021-2024 : phase continentale — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

Synode 2021-2024 : phase continentale

La phase diocésaine du Synode 2021-2023 est terminée. Les conférences épiscopales du monde entier ont envoyé leur document de synthèse au Secrétariat général du Synode. Le processus connait maintenant sa phase continentale, dont l’objectif est d’approfondir le discernement sur ce qui a émergé de la phase d’écoute locale et nationale précédente, formuler plus précisément les questions ouvertes, et mieux étayer les idées provenant des Églises locales. L’étape continentale court de septembre 2022 à mars 2023.

Un groupe d’experts des 5 continents aux compétences et perspectives différentes est réuni en octobre 2022 à Frascati (Rome) pour élaborer, à partir de 112 synthèses nationales reçues par le Secrétariat général du Synode, un Document de travail pour la deuxième étape du processus synodal 2021-2024, l’étape continentale du Synode, et poursuivre ainsi le processus.

"Élargis l'espace de ta tente" : Document de travail à télécharger

La première Assemblée continentale

En février et mars 2023, les assemblées continentales sont appelées à se rassembler pour discerner à partir du document de travail pour la phase continentale. Pour l’Europe, c’est fixé du 5 au 12 février, en République tchèque. Environ 150 délégués synodaux seront à Prague, et 500 par visioconférence.

Consulter le dossier sur le site Église catholique