Sur grand écran — Diocèse de Besançon

Sur grand écran

Lors du 19ème Festival des cinémas d'Afrique de Besançon, qui s’est tenu du 9 au 17 novembre 2019, le jury SIGNIS a récompensé le film « Adam » de Maryam Touzani. Le long-métrage est actuellement projeté dans le diocèse.

Depuis 2009, au festival Lumières d'Afrique de Besançon, un jury SIGNIS international, composé de trois personnes, et en lien avec le diocèse de Besançon, remet un prix à un film de la compétition.

Cette année, les membres du jury ont décerné leur prix à Adam, de Maryam Touzani. Le long-métrage a également reçu le prix du jury jeunes et désigné comme « coup de cœur du public de Besançon »

Le film raconte la rencontre de deux femmes blessées par la vie au cœur de la Médina de Casablanca. Abla, une veuve et sa fille Warda de 8 ans accueillent Samia, une future mère célibataire. Le Jury a été touché par le courage et la volonté de ces deux femmes, ainsi que par la pétulance et la lucidité de la petite Warda, lien essentiel entre elles deux. Selon lui, c'est un regard féminin et critique sur la place des femmes au Maroc filmé avec beaucoup de pudeur et respect.

Le Jury a été ému par cette veuve privée de l’enterrement de son mari et cette célibataire mise au ban de la société par sa grossesse, se sentant obligée de s’éloigner de sa famille. Le mouvement de la caméra accentue l’intimité des scènes et met en valeur le jeu subtil des actrices.

Les membres du Jury étaient Anne Froment (France), Cassiopée N'Sondé (Centrafrique), et Jean-Victor Leguern (France), le président de RCF Besançon.

Le film est actuellement visible au cinéma Victor Hugo à Besançon.