Nouvelles du projet de loi de bioéthique — Diocèse de Besançon

Nouvelles du projet de loi de bioéthique

Suite et fin du projet de loi de bioéthique

En ce début du mois de juin, le texte est à nouveau porté devant le Parlement. L’observatoire diocésain de bioéthique propose un éclairage sur ce projet de loi avant son adoption définitive, qui aura lieu sans doute dans quelques semaines.

Du 1er au 3 juin, le texte a été à nouveau porté devant le Parlement en commission spéciale à l’Assemblée Nationale. Le 7 juin il sera examiné en séance publique. Au Sénat, ce sera le 15 juin en commission spéciale, puis le 24 juin dans l’hémicycle. Pour que le texte soit adopté de manière définitive, une dernière lecture sera demandée par le gouvernement et aura lieu cette fois uniquement au sein de l’Assemblée Nationale, vraisemblablement fin juin ou début juillet.

Mgr Olivier de Germay (archevêque de Lyon et membre du groupe de travail Eglise et Bioéthique de la Conférence des évêques de France) s’adresse aux catholiques de France :

« Une fascination actuelle est celle de la toute-puissance de la liberté individuelle. Cette liberté est certes une valeur à défendre. Mais comment ne pas voir qu’elle doit s’articuler avec celle des autres et avec la recherche du bien commun ? En réalité, la liberté ne s’acquiert pas indépendamment des autres mais grâce aux autres, car nous sommes fondamentalement des êtres de relation. C’est pourquoi on ne peut satisfaire toutes les revendications individuelles parfois compréhensibles sous le seul prétexte que la science peut le faire … »

Il conclut : « On ne peut pas laisser partir à la dérive les fondements humanistes de notre pays au seul motif que « ça se fait déjà à l’étranger ». L’avenir de notre société mérite mieux que cela. Et puis, encore et toujours, il faut prier. Prier et jeûner. »

C’est en ce sens que Mgr d’Ornellas (archevêque de Rennes et président du groupe « Eglise et bioéthique » de la Conférence des évêques de France) suggère que dans chaque diocèse soit proposée une intention de prière universelle chaque dimanche du mois de juin, pendant tout le temps du débat législatif à l’Assemblée Nationale et au Sénat.

Quelques intentions de prière :

Les évêques de France invitent à signer la pétition concernant la proposition de loi visant à définir le sens du terme "parents" en matière de filiation, sur le site de l’Assemblée Nationale :