Soutenir les médias diocésains — Diocèse de Besançon

Soutenir les médias diocésains

53ème Journée Mondiale des Communications Sociales

La 53ème Journée mondiale des communications sociales se tiendra le dimanche 2 juin autour du thème « Nous sommes membres les uns des autres » (Ep. 4,25). Cet événement permet de promouvoir une communication fidèle aux valeurs de l’Église.

Cette journée est l’occasion de faire connaitre les médias catholiques (diocésains ou paroissiaux) et de récolter des fonds pour soutenir les services de l’information et de la communication diocésains. Dans le diocèse de Besançon, la quête impérée pour les moyens de communication sociale permet de financer et développer les médias diocésains comme Eglise de Besançon, Reflets Comtois, RCF ou encore le site internet qui comme vous le savez a fait peau neuve récemment !

Chaque année, le Pape diffuse un message pour cette journée. L’année dernière, le pape François s’était attaqué aux fake news dans un texte basé sur « La vérité vous rendra libres » ( Jn 8,32). Cette année, le Saint Père évoque la volonté de l’homme de ne pas « rester dans sa solitude » en mettant en parallèle les communautés de réseaux sociaux et la communauté humaine. Découvrez un extrait de ce message rendu public le 24 janvier à l’occasion de la fête de Saint François de Sales, patron des journalistes.

"Chers frères et sœurs,

Depuis l’avènement de l’Internet, l’Église a toujours cherché à en promouvoir l’utilisation au service de la rencontre entre les personnes et de la solidarité entre tous. Avec ce Message, je voudrais vous inviter une fois de plus à réfléchir sur le fondement et l’importance de notre être-en relation et à redécouvrir, dans l’immensité des défis du contexte actuel de la communication, le désir de l’homme qui ne veut pas rester dans sa solitude.

Les métaphores du “réseau” et de la “communauté”

L’environnement des médias est aujourd’hui tellement envahissant qu’on ne peut le distinguer de la sphère de la vie quotidienne. Le réseau est un atout de notre temps. C’est une source de connaissances et de relations naguère impensables. De nombreux experts, cependant, à propos des transformations profondes imprimées par la technologie aux logiques de production, de circulation et d’utilisation des contenus, soulignent également les risques qui menacent la recherche et le partage d’une information authentique à l’échelle globale. Si l’Internet représente une possibilité extraordinaire d’accès au savoir, il est également vrai qu’il s’est avéré l’un des lieux les plus exposés à la désinformation et à la distorsion consciente et ciblée des faits et des relations interpersonnelles, qui souvent prennent la forme de discrédit."

LIRE LA SUITE SUR LE SITE DE LA CEF.