Accompagner nos frères migrants — Diocèse de Besançon

Accompagner nos frères migrants

L'Association Collectif de la Dame Blanche pour l'accueil de migrants (ACDB) nous explique comment elle s'organise, pendant ce temps de confinement, pour garder les liens avec la famille syrienne arrivée à Devecey en 2018.

"Pour le collectif, l’entrée en confinement a été marquée d’emblée par l’annulation de l’Assemblée Générale et la mise en place de relations virtuelles… Les numéros de portable de nos amis syriens ont été transmis à tous afin que des échanges puissent avoir lieu en direct et assurer un lien.
La première préoccupation a été de régler le plus vite possible les problèmes administratifs en cours et de s’assurer que le soutien scolaire se mette en place pour les deux enfants âgés de 5 et 6 ans. Nous pourrons faire une exposition à la sortie de tous les chefs d’oeuvre d’écriture, de bricolage et coloriage réalisés !
Des envois quotidiens de photos, des échanges écrits et vidéos, quelques brèves rencontres ...à bonne distance ne remplacent pas bien sûr les rencontres fréquentes qui précédaient et l’inaction qu’entraîne l’arrêt de toutes les démarches en bonne voie (emploi, formation, etc) est rude à supporter pour la famille. La famille s'inquiètent aussi pour leur parents qui sont confinés en Syrie dans des conditions très difficiles.

Nous sommes bien conscients que cette épreuve inattendue s’ajoute à celles déjà endurées par cette famille (qui avait vécu durant trois ans dans un camp au Liban) et avons grande hâte à voir de nouveau leurs sourires."

Les membres du collectif ACDB

La photo a été prise lors de la "rando solidarité" organisée par le collectif en septembre 2019 ppour sensibiliser à la cause des migrants.