Sommet sur la protection des mineurs — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

Sommet sur la protection des mineurs

Jeudi 21 février, une rencontre inédite et historique s'est ouverte à Rome. La Curie et les présidents des conférences épiscopales du monde entier participent à cette rencontre sur la protection des mineurs dans l'Église.

Durant quatre jours, ils vont échanger avec des experts et rencontrer des personnes ayant subi des abus sexuels au sein de l’Église. Le pape François souhaite aider les évêques à comprendre ce qu'ils doivent faire, comment ils doivent agir quand ils sont face à des cas d'abus sur mineurs.

Pour la Conférence des évêques de France, c'est Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et actuel président de la CEF qui se trouve à Rome. Découvrez son interview sur le site de la CEF. 

Le 21 février, le pape François a ouvert le sommet sur la protection des mineurs avec le discours suivant :

"Chers frères, bonjour !

Face au fléau des abus sexuels perpétrés par des hommes d’Église contre des mineurs, j’ai pensé vous consulter vous, Patriarches, Cardinaux, Archevêques, Évêques, Supérieurs religieux et Responsables, afin que tous ensemble nous nous mettions à l’écoute de l’Esprit Saint, et que dociles sous sa conduite nous écoutions le cri des petits qui demandent justice. Le poids de la responsabilité pastorale et ecclésiale qui nous oblige à discuter ensemble de manière synodale, sincère et approfondie sur la façon d’affronter ce mal, qui afflige l’Église et l’humanité, pèse sur notre rencontre. Le saint Peuple de Dieu nous regarde et attend de nous, non pas de simples et faciles condamnations, mais des mesures concrètes et efficaces à préconiser. Il faut être concret.  Commençons donc notre parcours, armés de la foi et de l’esprit de la plus grande parresia, de courage et du sens du concret.   Comme aide, je me permets de partager avec vous certains critères importants, formulés par diverses Commissions et Conférences épiscopales – elles proviennent de vous, je les ai un peu énumérées…–. Ce sont des lignes-guides pour aider notre réflexion qui vous sont remises maintenant. C’est un simple point de départ, qui provient de vous et retourne à vous, et qui ne s’oppose pas à la créativité qu’il doit y avoir au cours de cette rencontre.  En votre nom aussi, je voudrais remercier la Commission Pontificale pour la Protection des Mineurs, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et les membres du Comité d’organisation pour l’excellent travail réalisé avec un grand dévouement, lors de la préparation de cette rencontre. Merci beaucoup.   Enfin, je demande à l’Esprit Saint de nous soutenir durant ces jours et de nous aider à transformer ce mal en une opportunité de prise de conscience et de purification. Que la Vierge Marie nous éclaire pour que nous cherchions à soigner les graves blessures que le scandale de la pédophilie a causées aussi bien chez les petits que parmi les croyants. Merci ! "

Vous pouvez aussi visionner ce discours sur le site de la Conférence des Évêques de France.