Soirs d'été a 10 ans — Diocèse de Besançon

Soirs d'été a 10 ans

Mercredi 13 février a eu lieu au Centre diocésain une soirée de présentation du festival Soirs d’été 2019. Un temps convivial en présence des médias (RCF, L'Est Républicain…) pour présenter en avant-première la programmation de cette 10e édition du festival.

Après un rapide retour en images sur 10 ans de festival, l’équipe artistique a dévoilé la programmation de cette édition 2019.

Cette année encore, la programmation promet des soirées hautes en couleurs du 17 juillet au 3 août.

Toujours en résonance avec l’actualité, Soirs d’été mettra Courbet à l’honneur en ouverture du festival (2019 étant le bicentenaire de sa naissance), avec deux représentations d’un spectacle de théâtre « Courbet ou le bruissement du monde » les 17 et 18 juillet. Une création scénique basée sur les années d’exil de Courbet en Suisse racontées par une amie intime et animée d’une projection de ses plus beaux tableaux.

Les trois soirées suivantes (les 24, 25 et 26 juillet) seront consacrées à un opéra-théâtre-studio nommé « Dialogues des Carmélites », une adaptation à la fois des textes de Georges Bernanos et de l’opéra de Francis Poulenc réinterprété par le Cortège d’Orphée. Un opéra retraçant le martyre de sœurs Carmélites pendant la période de la grande Terreur post-révolutionnaire à travers les yeux d’une jeune Carmélite. Un dialogue intime et une mise en scène moderne par l’équipe du Théâtre de la Clairière qui met en avant l’aspect universel de la peur.

Le festival Soirs d’été sera aussi l’occasion d’une soirée de lecture (le 1er août) autour de certaines pages choisies du livre de Christine Pedotti, « Jésus, l’homme qui préférait les femmes ».

Les dernières soirées du festival feront la part belle à l’accordéon de Benoît Chabot pour le spectacle « Un piano dans les bras » (les 29, 30 juillet et le 3 août), un concert de mélodies et chansons populaires dans un répertoire allant de Bach à Catherine Ringer en passant par Jacques Brel, de Chopin à Édith Piaf…

Benoît Chabot nous a d’ailleurs offert un petit aperçu de ce concert à l’occasion de cette première soirée d’information.

Pour clôturer ce festival, le 2 août se tiendra également un dîner-concert autour de l’absinthe : un menu où tous les plats seront articulés autour de l’absinthe, animé d’une conférence par le président de l’association du Pays de l’absinthe et accompagné par le piano-jazz de Damien Groleau.

Pour clore cette première présentation de son festival d’été, l’association Grammont Haute-Comté a ensuite offert aux participants de la réunion un apéritif convivial qui a permis un temps d’échange avec les artistes présents.

Gabrièle Linais,

Assistante médiation culturelle