Se retrouver — Diocèse de Besançon

Se retrouver

Comment se retrouver à nouveau ? La question se pose, depuis la fin du confinement strict, pour ceux qui furent privés de visites. Nous sommes entrés dans une période plus permissive où, comme visiteurs, l’enjeu de la sécurité des rencontres se pose d’une façon nouvelle. La pastorale de la santé souligne plusieurs points d’attention pour la reprise des visites.

⇒ La visite doit être désirée : Elle peut être formulée par la personne elle-même ou par son entourage (la visite des proches est en principe prioritaire). Le lien avec les soignants ou les proches est important car il est nécessaire de savoir qui "gravite" autour de la personne visitée.

⇒ Se sentir prêt à visiter : Suffisamment en bonne santé et en capacité de respecter les règles barrière (port du masque, distanciation etc.) afin de protéger la personne visitée, de se protéger soi-même et notre entourage.

⇒ Contexte des rencontres : Lorsque c’est possible, et notamment à domicile ou dans certains EHPAD et maisons de retraite, les rencontres en extérieur sont à privilégier. Plus simples à organiser par beau temps, la distanciation y est facilitée. Attention, le port du masque ne permet pas de lire sur les lèvres pour les personnes dont l’audition est altérée, si possible,  préférer la visière translucide au masque.

⇒ Responsabilité : C’est sous la responsabilité et les consignes particulières des directions d’établissements, des aumôniers, des curés et des animateurs d’équipe SEM ou de PPH que les visites pastorales sont honorées.

Nous vous souhaitons de belles rencontres !

L’équipe diocésaine : Bénédicte, Thérèse, Anne, Dominique et Thierry