Saints en couple — Diocèse de Besançon

Saints en couple

Le mardi 30 juin, de 17h à 18h, la librairie Passage 18, située au Centre diocésain, vous invite à une rencontre-dédicace avec Olivier Malcurat qui a publié, avec son épouse Marie, une bande-dessinée relatant la vie de Louis et Zélie Martin.

Mariés et parents de six enfants, Olivier et Marie Malcurat ont fait une rencontre spirituelle forte avec Louis et Zélie Martin, les parents de sainte Thérèse de Lisieux, en 2009 devant le reliquaire du couple. En 2015, ils sont aux premières loges sur la place Saint-Pierre pour assister à leur canonisation. C’est donc assez naturellement qu’ils ont décidé de relater la vie de ce couple en bande-dessinée, avec Marco Greselin qui a réalisé les illustrations.

Louis et Zélie Martin sont les premiers époux et parents à être canonisés ensemble par l'Église. Non pas parce que leur fille Thérèse est sainte, mais parce que leur vie d'apparence très ordinaire, ancrée dans une foi à toute épreuve, abandonnée à la Providence divine, a façonné leurs âmes et celles de leurs enfants pour le Ciel. Dans l'une de ses lettres, sainte Thérèse écrivait d'ailleurs pleine de reconnaissance : « Le bon Dieu m'a donné un père et une mère plus dignes du Ciel que de la terre ».