Sacré Instagram — Diocèse de Besançon

Sacré Instagram

Du Moyen-Âge à Goudji, les œuvres de l’Association Diocésaine font leur show depuis quelques jours sur le réseau social Instagram.

Depuis février, l’association des Amis de la Cathédrale Saint-Jean de Besançon et de son Trésor accueille un volontaire en Service Civique, cette arrivée a permis de créer de la visibilité sur les réseaux sociaux.

Alors pour sortir des sentiers battus, un compte Instagram a été lancé, d’où le titre aguicheur de cet article. Si vous ne connaissez pas Instagram, c’est un concept très simple : c’est une filiale du grand réseau Facebook qui permet de poster des photos, des vidéos (qui peuvent être éphémères) et de communiquer avec l’ensemble de la communauté Instagram.

Si vous vous posez une question du type : mais pourquoi avoir choisi ce réseau en particulier plutôt que d’autres ? La réponse est très simple. Dans l’art, dans l’histoire de l’art, les œuvres qui sont données à voir sont principalement sur des supports visuels. Instagram donne la possibilité de créer un album photo de grande ampleur via le compte (ou profil, page…) ce qui permet de voir l’étendu des ressources artistiques dont nous disposons.

Mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin, la photo (ou publication) ne se contente pas d’exister à elle seule mais elle est accompagnée d’un descriptif qui permet de raconter l’histoire de l’œuvre sous tous ses aspects en notre connaissance, et, quand cela est rendu possible par l’iconographie de proposer une approche plus « mystique » de l’œuvre présentée.

La période présentée est vaste et différents styles cohabitent. Vous pourrez ainsi redécouvrir les Trésors Cachés et la diversité des œuvres qui font notre richesse culturelle.

Théo Foltzer,

volontaire en service civique pour les Amis de la cathédrale Saint-Jean