Retour sur les 60 ans du MEJ — Diocèse de Besançon

Retour sur les 60 ans du MEJ

Le samedi 29 avril a eu lieu la fête du MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes, mouvement de spiritualité ignatienne pour les enfants de 7 à 18 ans). Tous, petits et grands, étaient conviés à fêter, avec quelques mois de retard, les 60 ans du MEJ (né en 1962) !

Après un temps convivial autour d’un goûter d’anniversaire, au cours duquel nous pouvions voir quelques fresques réalisées ces dernières années, nous avons vécu un temps de Prière d’Offrande. Les jeunes ont aussi pu exprimer leur reconnaissance au MEJ, par rapport à ce que ce mouvement leur apporte, à travers des mercis qu’ils ont pu lire et apporter.

Puis, les deux grands amis de MEJ, Fnouline et Mejjy, lui avaient organisé un grand jeu d’anniversaire auquel tout le monde a participé. Ce fut l’occasion de beaux moments de joie et de fous rires dans les deux équipes, « Les Copains d’abord » et « Les Amis dans le Seigneur ».

Ensuite, tous ont pu vivre un temps de témoignage. Les FNOU (Feu Nouveaux, de 7 à 10 ans) et les jeunes JT (Jeunes Témoins, de 10 à 13 ans) ont écouté le partage des ES (Equipe Espérance, 15 à 18 ans) de Vesoul qui leur ont fait part de ce qu’ils vivent au MEJ et de ce que cela leur apporte.

Les grands JT, les TA (Témoins Aujourd’hui, de 12 à 15 ans) et les ES ont pu entendre le partage de Charlotte et Agathe (toutes deux étudiantes, anciennes mejistes et maintenant membres de MAGIS1), qui leur ont fait part de leur vécu en camp MEJ et de ce que cela leur a apporté dans leur vie de jeune.

Les adultes ont pu vivre un temps de témoignage et d’échange. Claire et Elise (deux anciennes mejistes, maintenant animatrices MEJ, membres de CVX2 et mamans de jeunes du MEJ) ont pu dire comment le MEJ les a aidées à grandir dans leur vie et dans leur foi, grâce au trésor de la relecture et l’esprit de fête du MEJ. Les parents ont ensuite pu échanger sur les richesses du MEJ et sa visibilité : comment le rendre plus visible dans notre monde aujourd’hui ?

Nous avons poursuivi cette journée en partageant un repas de fête, au cours duquel le MEJ a soufflé ses 60 bougies ! Les FNOU et JT ont aussi pu apporter une carte qu’ils avaient fabriquée pendant le temps de témoignage.

Cette super journée s’est clôturée par un temps festif animé par un groupe de danse folk, au cours duquel nous avons pu danser tous ensemble !

Nous avons fini cette belle fête par un temps de prière autour de la Prière d’Alliance.

Ce fut pour chacun des moments de fête, de joie, de partage, de convivialité, ainsi que des moments de prières communs.

Encore un grand merci à tous ceux qui ont participé, de près ou de loin, à rendre cette journée possible et festive !

Pour l’équipe de préparation, Fanny RICHARDOT

1MAGIS : mouvement de spiritualité ignatienne, à destination des étudiants et jeunes professionnels entre 18 et 35 ans. Plus d’informations : https://www.reseau-magis.org/

2CVX : Communauté Vie Chrétienne, mouvement de spiritualité ignatienne à destination des adultes à partir de 25 ans. Plus d’informations : https://www.cvxfrance.com/

⇒ Article à télécharger ici