État de la pauvreté en France — Diocèse de Besançon

État de la pauvreté en France

Jeudi 18 novembre, le Secours Catholique révélait son rapport statistique annuel de la pauvreté en France. Cette année, le dossier évoque la précarité alimentaire qui touche de nombreuses personnes accueillies par l'association : l'aide alimentaire a été l'une des demandes les plus importantes en 2020.

Chaque année, les délégation du Secours Catholique des différentes régions présentent ce rapport attendu, qui dresse un bilan sur l'état de la pauvreté en France l'année précédente.

A Besançon, c'est à la maison d'accueil de la rue des Fontenottes qu'Antoine Aumônier, délégué du Secours Catholique de Franche-Comté, a révélé les chiffres indiqués dans le document. Ce dernier est élaboré à partir des des données transmises par les différentes régions et permet donc d'avoir une vision d'ensemble sur cette question. L'analyse est basée sur plus de 38 800 situations (sur les 777 000 personnes accueillies en 2020).

Bien sûr, l'année 2020 fut particulière en raison de la crise sanitaire. De nouvelles personnes ont poussé la porte du Secours Catjolique pour demander de l'aide : des étudiants, des salariés de la restauration, des intermittents... Tous ont été durement touchés par la situation particulière.

Faim de dignité

"Faim de dignité" est le titre du rapport 2021 qui consacre son dossier à l'alimentation. Pour son rapport 2021, qui alerte sur la dégradation du niveau de vie des plus pauvres, l'association a complété son étude d'une enquête approfondie sur la question spécifique de l’aide alimentaire et de l’accès à l’alimentation, à travers une enquête menée auprès de 1 088 ménages qui ont eu recours à l’aide alimentaire d’urgence allouée par le Secours Catholique durant le premier confinement, de mars à mai 2020.

Après l'écoute, l'aide alimentaire est le deuxième besoin exprimé par les personnes reçues par le Secours Catholique. 27 % des personnes s'estiment en "insécurité alimentaire" car elles sont obligées, à cause du manque de moyens financiers, de se priver de certains repas et que cela a des répercussions sur leur santé.

Pour en savoir plus, nous vous invitions à regarder la vidéo ci-dessous et à lire le rapport le rapport.