Retour sur le Congrès national du MCC, mouvement chrétien des cadres et dirigeants — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

Retour sur le Congrès national du MCC, mouvement chrétien des cadres et dirigeants

Depuis 2 ans, plus de 1 000 membres du mouvement préparent par étapes leur grand rassemblement à Nantes les 24 et 25 septembre 2022 : d’abord comprendre les transitions et ruptures, puis identifier des signes d'espérance. Ils ont pu se retrouver pour répondre à cette question : Être passeurs d’avenir au milieu du fracas actuel, qu’est-ce que cela signifie ?

Retour sur le Congrès par Martin et Cécile Lesage, responsables nationaux :

À Nantes, nous nous sommes tous mis au travail !

19/10/2022

Ouvrir des passages vers l’avenir est un travail, un véritable travail d’enfantement, soulignait Mgr Percerou lors de la 1ère étape de notre long chemin Congrès le 20 mars 2021. Il était donc naturel d’intituler les journées nantaises « Tous au travail ». De grandes questions sociales, écologiques et économiques ont traversé nos travaux du samedi, éclairés par des acteurs du monde de l’entreprise et de la société. Nous nous sommes « laissé travailler » et toucher, personnellement et collectivement par la table ronde, les ateliers et les rencontres.

« Ensemble, au souffle de l’Esprit, réinventons le MCC dans un monde en transition ». Le dimanche, plus de 700 équipiers ont travaillé à partir de cette proposition, avec le défi de conjuguer réalisme et créativité. Comment le MCC peut-il mieux rejoindre nos contemporains ? Compte tenu des freins qui l’affectent, quelles inflexions prioriser d’ici 5 ans et quels engagements concrets cela implique-t-il ? La formidable énergie qui s’est déployée laisse pressentir l’ouverture de pistes fécondes !

Fils spirituels du Congrès, le livre de Jonas et l’Évangile des disciples d’Emmaüs continuent d’éclairer notre chemin pour demain : chemin d’alliance avec notre Dieu et notre monde, chemin de conversion pour chacun, chemin de transformation pour le Mouvement… Quand le chemin devient mode d’action

Allons témoigner de ce que nous avons vécu, en particulier auprès de ceux qui n’ont pu venir ! Et du fond du cœur, nous remercions les organisateurs et les contributeurs, nantais, bretons et d’ailleurs pour cette belle « fête de famille ».

Depuis 2 ans, plus de 1 000 membres du mouvement préparent par étapes leur grand rassemblement à Nantes les 24 et 25 septembre 2022 : d’abord comprendre les transitions et ruptures, puis identifier des signes d'espérance. L’étape finale de notre chemin sera l’occasion de revisiter nos engagements et prises de responsabilités : être passeurs d’avenir, concrètement, au quotidien, ça implique quoi ? En particulier dans le monde professionnel ?

« Work is care, care is work »: le pape François nous appelait à faire du soin de l’autre et du bien commun la finalité de notre travail[1] . Ce qui peut nous placer face à certaines contradictions. Dans nos entreprises et nos lieux d’engagement, le temps long de l’humain, du dialogue et de la confiance se heurte souvent au temps court de l’action, du management et de l’économie. Particulièrement, lorsque les différentes transitions, écologiques, numériques, économiques ou sociétales, se caractérisent par leur rapidité, voire leur urgence. 

Dans quelle mesure la création de liens durables, la recherche d’une fraternité sincère, la priorisation du soin à l’autre et de l’inclusion de tous, en particulier des plus vulnérables, peuvent-elles transformer notre lien au travail ? Au-delà de la sphère professionnelle, comment ces perspectives peuvent elles, concrètement, orienter nos engagements et nous inviter à agir « autrement », notamment dans la perspective de trouver les « passages » et transitions évoquées au-dessus ? Quel travail intérieur, quel chemin de conversion, de mise en cohérence impliquent t’elles pour chacun d’entre nous ? 

Parallèlement à notre chemin Congrès, nous nous sommes engagés dans la démarche synodale proposée à toute l’Église par le pape François. Celle-ci nous amène à réinterroger l’identité de notre mouvement. Ce chemin peut-il donner un nouvel élan à notre mouvement et nous aider à dessiner le MCC de demain ?  

Table ronde, rencontres avec des témoins de tout horizon, ateliers collaboratifs, équipes brassées feront de ce Xème Congrès un exercice grandeur nature de synodalité, de dialogue et d’ouverture.  

Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur