"Resurrexit, de l’ombre à la lumière" — Diocèse de Besançon

"Resurrexit, de l’ombre à la lumière"

Resurrexit, de l’ombre à la lumière au centre diocésain

La fête de Pâques est l'un des deux évènements majeurs du calendrier chrétien. Plusieurs artistes se proposent d'illustrer, puisant dans leur inspiration personnelle et selon la technique qui leur est favorite, ce temps pascal, passage de l'ombre de la mort au jaillissement de la lumière. Venez découvrir l'exposition "Resurrexit" au centre diocésain jusqu'au 22 avril.

Avec notamment Lucie Crespeau, Jean-Luc Dufay, Chantal Pannier, Jean Michel Jussiaux, Bernard Merigoux, Jean Monnet, Marie-Jo Monnet et Gabriel Vieille

Les tableaux de Chantal Pannier sont comme des prières. Sa peinture, comme l'épaisseur de l'existenced'une Vie, trait d'union entre le passé et le Présent, ou elle s'essaie à prendre sa place en tant queFemme. En décrypter sa substance intime, c'est peut-être, déjà atteindre le cœur de son langage irisé qui survient juste après les mots, comme un brûlant témoignage de Foi.

Jean Michel Jussiaux, peintre, photographe et cinéaste, a souhaité en cinq tableaux à l'huile évoquer cinq parmi les actes fondateurs du christianisme. L'œil qui nous fixe rappelle le premier meurtre de l'histoire de l'Humanité. La scène de Nativité symbolise l'espoir. La Résurrection est évoquée par le tombeau vide. Marie-Madeleine a assisté le Christ dans son calvaire au Golgotha, elle a été la première à le voir ressuscité. Enfin un moine trappiste dévoué et modeste symbolise l'Église catholique.

Jean-Luc Dufay - Si l'agnostique que je suis peine à s'emparer du thème de la Résurrection, il peut avec passion entrer dans celui du passage de l'ombre à la lumière, à travers dessins, monotypes et huiles. Jusqu'à reprendre le thème du Retour de l'enfant prodigue de Rembrandt que le Père Baudiquey aimait tant.

Lucie Crespeau est une artiste bisontine, pastelliste, animatrice d'ateliers de création artistique. Elle a suivi, entre autres, les cours de Denise Arbert (Colmar, Strasbourg) qui mène une réflexion sur ''la Vie de la Couleur'' ce que les œuvres exposées essaient de rendre compte, en même temps que du jaillissement d'une douce lumière intérieure.

Jean Monnet - Pour cette exposition, j'ai souhaité me replonger dans les évocations spirituelles des générations passées, tant sur le plan de la peinture (Arbre de Jessé, Ange au shophar...) que de la pensée chrétienne transcrite dans des textes anciens (Olympiodore d'Alexandrie) ou en ayant recours à des références bibliques.
J'ai en définitive essayé de ''découper des images'' en laissant libre cours à l'imagination graphique et à l'interprétation personnelle.

Noël Girard-Clos dit ''Guimbarde'' - Bien connu sur la place de Besançon, enfant de l'assistance publique et autodidacte, cet artiste peintre et graveur produit une oeuvre de grande originalité. Il s'est d'abord exprimé dans un registre proche de l'Art Brut puis dans les années 2000 s'est orienté résolument vers un art symbolique et religieux à connotation souvent mystique, qui rend compte de sa foi profonde. (Figures de Saints et Prophètes, Père et Fils, Trinité...). Il se dit lui-même être un ''pèlerin chrétien''.

Gabriel Vieille - ''En poussant par hasard la porte de certaines églises, je suis tombé souvent sur des éclairages surprenants, invitant à la contemplation.
Le soleil caressant pour quelques instants seulement le visage d'une statue, les couleurs projetées des vitraux qui mettent en relief des détails, tout cela nous ouvre le regard et le cœur à la Présence ! J'aime particulièrement le visage du Christ du Chemin de Croix de Gabriel Saury. Le tirage en noir et blanc et l'angle choisi de la contre plongée renforcent le côté dramatique de la Passion et canalise le regard vers ce visage qui nous interpelle.''

Plus d'informations sur cet événement.