Aux racines du bien commun — Diocèse de Besançon

Aux racines du bien commun

La session d’automne des Chrétiens dans le Monde Rural (CMR) pour la Bourgogne-Franche-Comté se tiendra à Montferrand-le-Château (Doubs) le samedi 9 octobre 2021, avec le père Jean-Yves Baziou sur le thème : « Le bien commun, bien de chacun ».

Bien commun / Biens communs ? Les biens communs peuvent être un des apports au bien commun, entendu comme l’objectif d’une société, mais pas le seul : bonheur collectif, intérêt général.

Cette journée est ouverte à tous, jeunes ou aînés, membres du CMR ou non, et reposera sur les apports de l’intervenant, les témoignages, les échanges, la réflexion en ateliers, le tout dans un climat convivial et fraternel.

Au cours de cette journée :

3 interventions du père Jean-Yves Baziou (prêtre, théologien, docteur en histoire des religions et auteur de nombreux livres) :

1. Le bien commun, de quoi parle-t-on ?
  2. Dans le contexte actuel, quels sont les enjeux et les défis à relever ?
  3. Aux racines du Bien Commun… Fondements de la conception chrétienne du bien commun… Pensée sociale de l’Eglise.

Des ateliers thématiques avec interventions de témoins suivies d’échanges, de débats et de mise en commun : santé – culture – commune – services de proximité.

Une célébration eucharistique clôturera la journée vers 17h15.

La session se déroule sur une seule journée. Néanmoins pour les personnes qui le souhaitent, il est possible d'arriver la veille, un hébergement au Foyer Saint-Anne peut-être retenu (Cf. bulletin d'inscription ci-dessous).

Renseignements et inscriptions :
Geneviève & Pierre NAUDET, 19 Place des Halles – 21580 Grancey-le-Château – genevieve.naudet@laposte.net