Nouveaux délégués pastoraux réunis — Diocèse de Besançon

Nouveaux délégués pastoraux réunis

Le 14 mars, les onze « petits nouveaux » se sont retrouvés au Foyer Sainte-Anne pour un temps de travail. Patricia Beluche, déléguée pastorale de la paroisse Saint-Etienne à Besançon, évoque le déroulé de cette journée.

« J’aimerais revenir sur notre accueil. Dès le début, nous avons été plongés dans un climat de confiance grâce à l’écoute bienveillante et à la délicatesse de nos encadrants : Brigitte Foltête, accompagnatrice des délégués pastoraux, deux « anciens délégués », Christiane et Jean, et notre vicaire général, le père Eric Poinsot. Je crois que notre lettre de mission commune fait que nous nous reconnaissons membres à part entière d’une même famille.

Forts de cette confiance, nous avons pu partager comment nous avions reçu notre appel et quels sont nos débuts dans la mission. Chacun cherche sa place y compris ceux qui succèdent à un autre délégué. Il faut que la communauté nous identifie, que les membres de nos équipes de coordination pastorale nous intègrent et que nos prêtres jouent le jeu eux aussi.

Nous avons aussi (re)découvert que notre mission s’enracine dans les textes du Magistère : Lumen gentium, Apostolicam actuositatem, Christifideles laici. Nous avons ensuite abordé les axes forts de la mission du délégué pastoral : participer au gouvernement de la paroisse, porter le message évangélique, appeler, veiller à ce que la communauté assure les tria munera que sont l’annonce, la célébration et le service.

A l’issue de la journée, nous étions tous d’accord pour dire combien ce temps était nécessaire avant de nous retrouver avec tous les délégués pastoraux du diocèse, le 11 avril. »