Regards sur l'Europe — Diocèse de Besançon

Regards sur l'Europe

Du 23 au 26 mai, le nouveau parlement européen va être élu. Afin d’inviter les citoyens à prendre part à ces élections, le Conseil permanent de la Conférence des Évêques de France a publié un message, le 25 mars, intitulé « Quelle Europe voulons-nous ? »

Le Conseil insiste sur l’importance de cette institution et invite les catholiques à s’intéresser à ces élections au moment où « l’Europe n’a pas bonne presse ».

Découvrez ci-dessous un extrait de ce message :

Prochainement auront lieu les élections au Parlement européen et cela dans un contexte difficile, tant au plan national qu’européen. Dire que l’Europe n’a pas bonne presse est une banalité : pour beaucoup de nos concitoyens elle semble lointaine, technocratique, souvent inefficace.

Et pourtant, il nous semble important d’inviter les catholiques, et au-delà l’ensemble des citoyens, à participer aux élections des députés au parlement européen et à s’exprimer, non d’abord sur des enjeux nationaux, mais en fonction des projets portés par les différentes listes qui se présenteront au suffrage des électeurs. Il ne s’agit pas de s’enfermer dans un schéma manichéen (pour ou contre l’Europe) mais de dire quelle Europe nous voulons, le modèle économique, social, culturel et spirituel qui nous semble le plus adapté pour notre continent aujourd’hui.

Les pouvoirs du Parlement européen ont été accrus au fil des ans et il est bon de nous rappeler que beaucoup de décisions européennes influent sur notre vie quotidienne, par les politiques communes (agricole par exemple), l’échange des biens et services, la circulation des personnes, la mise en place depuis vingt ans d’une monnaie commune, l’harmonisation des réglementations, la politique commerciale internationale.

Lire la suite sur le site de la CEF

Sur ce site, vous pourrez également consulter un dossier complet consacré aux élections du parlement européen. Le dossier recense les déclarations de l’Église catholique et des conférences épiscopales européennes sur des thèmes comme les migrants, l’économie, la défense, la construction européenne ou encore l’aide au développement.