« Réapprendre » le geste de paix — Diocèse de Besançon

« Réapprendre » le geste de paix

Lors des célébrations, les fidèles doivent respecter les gestes barrières, ce qui implique, par exemple, que le geste du partage de paix ne peut être échangé. Pourquoi ne pas le partager autrement grâce à la langue des signes ?

La pastorale des personnes handicapées propose des tutoriels pour apprendre le geste de paix en langue des signes. Le frère Xavier Loppinet, dominicain, aumônier de la Pastorale des Sourds de Rennes, Dol et Saint-Malo, a réalisé une vidéo dans laquelle il présente ce geste. Il explique : « j’ai très vite pensé que le geste échangé, depuis quelques années, au sein des communautés sourdes, à ce moment précis de la liturgie de la « paix du Christ », avait parfaitement sa place, une totale pertinence. »

« Les gestes barrières font maintenant partie de notre vie quotidienne, crise sanitaire oblige. Ils forment en quelque sorte des nouveaux rites sociaux auxquels il convient de ne pas déroger, au risque de contaminer autant que d’être contaminé. Les gestes barrières signifient paradoxalement le souci du prochain. Nos liturgies (encore peu ouvertes aux fidèles en ce mois de mai 2020), même à quelques uns, les ont aussi intégrés. Il est un point cependant où ces gestes barrières trouvent une résistance intérieure tenace : le geste de partage de paix. « Frères et sœurs, dans la charité du Christ, donnezvous la paix ». Oui, mais comment faire, précisément ? Là où la communion et l’unité doivent se manifester, sans déroger aux gestes barrières, la liturgie se trouve démunie. Comment manifester la charité avec les gestes barrières ? Evidemment pour des couples, les gestes barrières n’ont pas force de droit, mais pour le prochain « autre », un inconnu, comment faire ? Comment entrer en communion quand on me dit qu’il faut à tout prix mettre des barrières ? Je n’ai pas fréquenté, et on comprendra facilement pourquoi, beaucoup de communautés célébrantes ces deux derniers mois, si ce n’est sur le net. A ce moment, le président de la célébration demande d’échanger un sourire, un regard avec son prochain. Généralement, ces regards et sourires sont accompagnés d’un signe de tête ou inclination du corps. Avouons-le, tout cela n’est pas très satisfaisant, eu égard à notre pratique passée (d’avant la crise sanitaire). Chacun reste sur son quant à soi au moment où il s’agit précisément d’aller vers, de se donner et d’échanger quelque chose, qui est la « paix du Christ ». »

Lire le texte d’explications de frère Xavier