Rapport annuel 2023 du Secours Catholique — Diocèse de Besançon

Rapport annuel 2023 du Secours Catholique

Chaque année, à partir de son enquête statistique annuelle et de ses milliers d’informations collectées, le Secours Catholique propose dans son rapport une image de l’état de la pauvreté en France, à travers le prisme des personnes qu’il accueille (3,2 millions en 2022). Le rapport s’est appuyée sur l’étude de 49250 fiches statistiques contenant des informations sur la démographie, la situation face à l’emploi, les ressources et conditions de vie des personnes rencontrées dans les 72 délégations de l’association.

En 2022, au Secours Catholique-Caritas France, 59 700 bénévoles répartis dans près de 2 400 lieux d’accueil ont rencontré 1 027 500 personnes. Ce sont 552 400 adultes et 475 100 enfants qui ont ainsi été accompagnés. Le recueil d’information annuel, réalisé via les fiches statistiques extraites d’un échantillon représentatif des dossiers d’accueil, concerne 49 250 ménages en 2022. Il permet l’étude des situations de pauvreté des personnes rencontrées cette même année. Ce rapport comprend deux grandes parties fondées sur les statistiques collectées par l’association : un dossier thématique qui porte cette année sur les conditions de vie des femmes rencontrées par l’association et le profil général qui compte 16 fiches décrivant les caractéristiques sociodémographiques, les situations face à l’emploi ainsi que les ressources et conditions de vie des ménages rencontrés.

► Télécharger le rapport en cliquant sur la photo ci-dessous.

⇒ Plus d'infos sur le site du Secours Catholique.