Ramadan 2022 — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

Ramadan 2022

Ramadan 2022

Cette année le Ramadan a débuté le 1er avril et il se terminera le 1er mai. A cette occasion, Mgr Jean-Luc Bouilleret et le frère Patrick Sham, délégué diocésain pour les relations avec les musulmans, adressent un message aux musulmans de Franche-Comté.

Aux musulmanes et musulmans de la Franche-Comté

Que le Seigneur vous donne sa Paix

Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh

السٌَلامُ عَلَيْكُمْ وَ رَحْمَةُ اللهِ وَ بَرَكاتُهْ

Chères familles,

La  guerre plus proche de nous nous fait comprendre que la paix dans les politiques et entre les nations est toujours à construire. Elle est une valeur précieuse que tous les croyants et personnes sensées doivent protéger envers et contre tout. C'est la raison pour laquelle nous souhaitons qu'en ce mois sacré du Ramadan vos cœurs soient remplis de joie, de compassion, d’harmonie et de paix. 

Nous nous rappelons que, musulmans et chrétiens, nous avons notre contribution à apporter à la justice, à la paix et à l'entente entre tous. Rappelons-nous ici de cette invitation du Concile Vatican II qui nous demande d'œuvrer ensemble dans ce sens pour le bien de l'humanité :

« Même si, au cours des siècles, de nombreuses dissensions et inimitiés se sont manifestées entre les chrétiens et les musulmans, le saint Concile les exhorte tous à oublier le passé et à s’efforcer sincèrement à la compréhension mutuelle, ainsi qu’à protéger et à promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté. » Concile Vatican II - NOSTRA AETATE N°3

Œuvrons ensemble à la promotion de ces réalités car heureux et heureuses sommes-nous d'être des artisans de paix et de réconciliation.

Nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos familles un très bon Ramadan et que Dieu vous bénisse, vous guide et vous protège. Amin.

Frère Patrick SHAM                                                                                                            Mgr. Jean Luc BOUILLERET
Délégué diocésain pour                                                                                                       Archevêque de Besançon
les relations avec les musulmans