Quoi de neuf à la Chapelle Notre-Dame du Haut de Ronchamp ? — Diocèse de Besançon

Quoi de neuf à la Chapelle Notre-Dame du Haut de Ronchamp ?

Des temps spirituels en avril et en mai animés par le père Axel Isabey, chapelain et responsable du service Foi et Art. En attendant, bonne lecture du "mot du chapelain" pour le temps pascal.

Le mot du chapelain de Notre-Dame du Haut de Ronchamp. Temps pascal 2024

Chers Visiteurs, chers Pèlerins, chers Ami(e)s de la Chapelle,

Avant tout, à vous toutes et tous, chacune et chacun, très, très bienvenue ! En ce temps pascal, fête de la Résurrection du Christ pour les chrétiens, nous aimons vous rejoindre par ces quelques lignes, et cette image publicitaire parue dans un prestigieux magazine d’art. Depuis longtemps, je la garde pour présenter aux visiteurs de toutes générations, l’enjeu architectural et mystique de notre chapelle. La légende est du publiciste. Force est de constater que « Ronchamp » demeure un lieu mythique pour le monde de l’art.
Certes, ce texte laconique n’interpelle que des initiés, qui se réjouiront que cette petite fille et cet homme âgé, assis sur un même canapé au design contemporain, expriment l’espace d’une rencontre heureuse des générations.
Mais qu’entendre par « éternité » ? Si la vie éternelle est le pivot de la foi chrétienne, dans la pensée occidentale n’est-elle pas réduite à la succession des générations ? Que restera-t-il alors de chacune et de chacun de nous ? Au temps où Le Corbusier venait de bâtir la chapelle, un roi pathétique s’écriait : « Si je dois mourir, je suis déjà mort », sous la plume d’Eugène Ionesco,1 célèbre dramaturge qui se disait « agnostique », mais aussi « un incroyant plein de foi »2. Oserais-je un parallèle, qu’on me le pardonne, avec notre illustre architecte agnostique lui aussi, mais qui aurait choisi le mot« disponible » pour évoquer son agnosticisme ?
Voici, selon votre chapelain, la mission première de l’art chrétien, exprimer sa foi en l’éternité du temps. Un art qui se doit d’oser «la précieuse pierre d’angle de sa foi », Christ Jésus (1 Pierre 2, 6-7). Ronchamp demeure bien ce « lieu de rencontre empreint d’éternité », héritier d’un passé qui ouvre à l’avenir, offrant un espace de silence et de paix à la quête, et à la prière des hommes de ce temps.

Père Axel, prêtre du diocèse de Besançon

1 Le roi se meurt, 1962.

2 Eugène Ionesco, mystique ou mal-croyant ?, Les Éditions jésuites, octobre 2005.

TEMPS SPIRITUELS AVEC LE CHAPELAIN, P. AXEL

• Vendredi 12 (17h) au dimanche 14 avril (14h) : La Vierge Marie à la lumière des artistes.
  • Samedi 18 (17h) au mardi 21 mai (14h) : Dieu nous parle dans notre langue maternelle (Pentecôte).
  • Jeudi 31 octobre (17h) au dimanche 3 novembre (14h) : « Rien ne nous séparera de l’amour de Dieu » (Toussaint).
  • Lundi 23 (17h) au mercredi 25 décembre (14h) : Fêter Noël !

► Hébergement possible au monastère selon disponibilité.
► Découvrir la chapelle avec le chapelain, sur rendez-vous.
→ Contactez : servicefoietart@gmail.com ou 06.60.13.91.98

« J’ai voulu créer un lieu de silence, de prière, de paix
et de joie intérieure »

(Le Corbusier, discours d’inauguration, 1955)