Quelle place pour l’accueil ? — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

Quelle place pour l’accueil ?

Quelle place pour l'accueil ?

A l’invitation du Collectif Accueil Migrants du plateau de Valdahon, François Gemenne, professeur à Sciences Po, donnera une conférence-débat sur le thème « Faut-il avoir peur de l’immigration ? ». Rendez-vous le 8 février à 17h30 au Ciné Pax, rue de la Gare à Valdahon.

Cette conférence est organisée en lien avec les collectifs d’Ornans, de Morteau, de Sancey-Belleherbe, la Pastorale Migrants, la Cimade et les EGM et avec le soutien de la FEP (Fédération d’Entraide Protestante), du Secours Catholique, du CCFD-Terre Solidaire et du CMR (Chrétiens dans le Monde rural).

Le débat sur la place de l’immigration et de l’accueil des réfugiés est omniprésent dans notre pays. Les discours politiques et les médias lui ont donné une place centrale dans la préparation des élections présidentielles.

Si ce débat est légitime, il est hélas largement envahi par les postures idéologiques et les idées préconçues. Il semble aujourd’hui urgent de le dépassionner. Pour éclairer ce débat, il est nécessaire d’en comprendre la réalité et les enjeux dans toutes ses composantes. Qu'en est-il réellement aujourd'hui de l’immigration ?

François Gemenne, spécialiste de la gouvernance du climat et des migrations, chercheur au FNRS à l'Université de Liège, enseignant à Sciences Po et à la Sorbonne, et membre du GIEC, abordera ce vaste sujet. Son dernier ouvrage « On a tous un ami noir. Pour en finir avec les polémiques stériles sur les migrations » est publié chez Fayard.

► A l'initiative de l’EPI (espace politique d’innovation), une deuxième conférence sur le même thème aura lieu le même jour, à la salle de la Malcombe, à Besançon à 20h30.