Que nos yeux s’ouvrent — Diocèse de Besançon

Que nos yeux s’ouvrent

Le projet de loi révisant la loi de bioéthique revient le 2 février devant le Sénat, en deuxième lecture. Les évêques de France invitent tous ceux qui le souhaitent à des vendredis de jeûne et de prière pour sortir d’une bioéthique aveuglée.

Le projet de loi relatif à la bioéthique sera débattu en seconde lecture au Sénat au début de l’année 2021. En l’examinant de près, on s’aperçoit qu’il reflète un « affrontement culturel entre la technique considérée comme un absolu et la responsabilité morale de l’homme. [ …] Il s’agit d’un domaine particulièrement délicat et décisif, où émerge avec une force dramatique la question fondamentale de savoir si l’homme s’est produit lui-même ou s’il dépend de Dieu ».

Il est vrai que les techniques biomédicales s’immiscent là où s’origine la vie humaine dès l’émergence de la toute première cellule après la fécondation. « Cependant, tous les croyants, à quelque religion qu’ils appartiennent, ont toujours entendu la voix et la manifestation de Dieu dans le langage des créatures. Au contraire, l’oubli de Dieu rend opaque la créature elle- même.». L’oubli de la transcendance en chaque être humain rend périlleuse la bioéthique.

C’est pourquoi, encouragés par les évêques de France, les membres du Groupe bioéthique de la Conférence des Évêques de France proposent quatre journées de prière et de jeûne en janvier-février 2021, afin que les yeux de tous – les nôtres et ceux d’autrui – s’ouvrent et sachent discerner la dignité inouïe de toute créature humaine.

Cette démarche a débuté le vendredi 15 janvier et elle se poursuit jusqu’au 5 février. Elle invite également à se renseigner sur les différents enjeux et questions que soulève de cette loi.

Plus d’informations sur le site de la CEF.

Interpeller les sénateurs :

L'observatoire diocésain de bioéthique nous invite à interpeller les sénateurs. Vous trouverez ci-dessous la liste des sénateurs du Doubs et de la Haute-Saône. Pour nous aider dans cette démarche, l'observatoire nous propose un modèle de courrier à adresser aux élus : télécharger l'exemple de courrier pour les sénateurs

Lors de leur première lecture du projet de loi de bioéthique il y a un an, les sénateurs ont effectué plusieurs modifications significatives, destinées à limiter certains effets du texte, mais beaucoup ont été supprimées lors de l’examen en deuxième lecture à l’Assemblée Nationale fin juillet 2020. A cette occasion, les députés, conduits par une minorité très progressiste, ont introduit de nouveaux amendements, dont la possibilité d’un recours à l’interruption médicale de grossesse jusqu’au 9ème mois pour raison de détresse psychosociale.

A la veille du vote en seconde lecture au Sénat, dans quel état d’esprit se trouvent aujourd’hui les sénateurs face à ces rebondissements ? Auront-ils le courage les 2, 3 et 4 février prochains de poursuivre leur analyse critique du texte (Si le Sénat n’approuve pas le texte tel qu’il a été voté à l’Assemblée nationale cet été, celui-ci sera ensuite étudié en commission mixte paritaire, puis fera l’objet d’une troisième lecture, avant un vote définitif à l’Assemblée) ?

Et nous ? Sommes-nous prêts à  faire entendre notre parole et nos inquiétudes en écrivant à nos sénateurs malgré ce très court délai ?

C’est en ce sens que notre archevêque Mgr Jean-Luc Bouilleret avait relancé les parlementaires en février dernier : «  Veillons à ce que notre société accueille les différences et les fragilités, non comme des problèmes à éradiquer mais comme des sources d’humanité plus grande. L’éthique apaise quand elle prend en compte nos vulnérabilités et nos limites, inhérentes à notre condition humaine. »

*Sénateurs de la Haute-Saône :

Alain JOYANDET (a.joyandet@senat.fr)
Olivier RIETMANN (o.rietmann@senat.fr)

Sénateurs du Doubs :

Jacques GROSPERRIN (j.grosperrin@senat.fr )
Jean-François LONGEOT (jf.longeot@senat.fr)

Annick Jacquemet  (a.jacquemet@senat.fr)