Proximité dans la durée — Diocèse de Besançon

Proximité dans la durée

Les équipes de la Pastorale de la santé ont fait preuve de créativité pour ajuster leurs pratiques, pour rester solidaires et proches des personnes qui en ont besoin... Il faut désormais œuvrer pour maintenir les liens qui se sont tissés

Nous souhaitons maintenir des liens avec tous, les personnes malades ou isolées restent notre priorité, par ailleurs nous  cherchons qui, de nos contacts habituels ou lointains, nous aurions oubliés.

Nous portons une attention particulière:

• Aux familles endeuillées souvent privées d’accompagnement de fin de vie de leurs proches, parfois dans l’impossibilité de les voir une dernière fois et contraints de célébrer les obsèques en assemblées restreintes, dans ce temps, la grande solitude ressentie est très dure à vivre.
  • Aux professionnels de santé angoissés et en tension croissante au fur et à mesure que leurs collègues tombent malades et craignant de ne pouvoir accompagner les patients "Covid ou ordinaires" dans les meilleures conditions.

Conseil scientifique

Le conseil scientifique, sur lequel s’appuie le gouvernement pour gérer la crise sanitaire, rend des avis publics. Voici les conclusions de trois chapitres (sur neuf, soit un tiers). Ils nous interpellent particulièrement dans le dernier avis du 23 mars. L’intégralité du texte est visible sur le site du ministère des solidarités et de la santé.

• 5 Santé psychique

En matière de santé psychique, plusieurs populations sont particulièrement exposées à certains risques. Les personnels soignants et les personnes âgées, vulnérables ou isolées, les personnes en situation de handicap en font partie.

• 6 Prise en charge des corps des défunts

Le Conseil scientifique souhaite attirer l’attention sur les précautions particulières nécessaires en matière de prise en charge des corps des défunts COVID19, en associant écoute et humanité

• 7 Accompagnement spirituel

Le Conseil scientifique souhaite attirer l’attention sur la nécessité d’accompagner les initiatives actuelles notamment de création d’une permanence téléphonique nationale d’accompagnement spirituel inter-cultes.

Nous faisons ces jours ci l’expérience d’un confinement quasi monacal, en petite communautés familiales, mais attentifs à une manière nouvelle de faire Église. Par le lien avec notre pape François, avec notre archevêque Jean-Luc Bouilleret, avec les prêtres bisontins que nous retrouvons sur Youtube pour la messe quotidienne en direct et avec les pasteurs de nos paroisses, nous vous souhaitons une pieuse semaine sainte.

Dans l’attente que nos nuits deviennent lumière,

l’équipe diocésaine de la pastorale de la santé : Bénédicte, Thérèse, Anne, Dominique et Thierry