Protection des mineurs dans l'Église — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

Protection des mineurs dans l'Église

A la demande du pape François, une rencontre internationale sur les abus sexuels sur mineurs au sein de l'Eglise s'est tenue au Vatican du 21 au 24 février. Le Saint Père a appelé à prendre des mesures concrètes.

Durant quatre jours, la Curie romaine et les présidents des Conférences épiscopales du monde entier ont participé à ce sommet inédit. Ils ont travaillé et assisté à des conférences autour de thèmes comme : la transparence, la responsabilité ou le rendre compte. Des victimes sont venues apporter leur témoignage.

Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des Évêques de France et archevêque de Marseille, a pris part à ce sommet intense et éprouvant : « Ces trois jours de travail dense ont été à la fois riches d’enseignements pratiques, d’invitations à progresser, d’échanges entre nous, de communion dans notre foi, mais aussi pleins de tristesse, de honte, d’émotion et de souffrance lorsque les témoignages de personnes victimes venaient ponctuer nos travaux. » Vous pouvez consulter l’intégralité de son message sur le site de la CEF. 

Dans son message de conclusion du sommet, le Pape a dénoncé très fermement ces actes, ces « abominations ». Il insiste sur le fait que les « consacrés malhonnêtes » qui agissent ainsi deviennent des « instruments de Satan ».

Le pape François a mentionné l’ensemble de mesures INSPIRE c’est-à-dire sept stratégies pour mettre fin à la violence contre les enfants (validé par l’Organisation Mondiale de la Santé et un groupe d’agences internationales). Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire le discours du Pape sur le site Vatican News

Le souverain pontife a terminé son discours en insistant sur l’urgence à mener cette lutte et à venir en aide aux plus vulnérables.