Présence — Diocèse de Besançon

Présence

A l’heure où de nouvelles directives permettant la visite de proches ou de bénévoles sont élaborées, le service de la pastorale de la santé poursuit ses efforts pour maintenir les liens, conscient que le manque relationnel se fait plus difficile à vivre au fil des jours, particulièrement pour nos aînés.

"C’est la foi qui sauve", saluons l’audace de ces bénévoles qui, munies du laisser-passer et de leur badge de visiteuses, ont bravé les contrôles de gendarmerie dans leurs déplacements pour maintenir le lien et communiquer autrement.

Maintenir le lien et communiquer

Voici quelques exemples d’initiatives des équipes recueillis cette semaine :

• Téléphoner ou faire passer un mot aux soignants. Ils sont très réceptifs et on n'a jamais l’impression de les déranger.
  • Offrir un bouquet de fleurs
  • Un courrier manuscrit, une image, un dessin, le papier fait plaisir et, si tous ne peuvent lire, il est intéressant de mettre la photo du rédacteur en marge du texte, l’aide des animatrices est précieux.
  • Collecter des draps pour faire des masques

"Prendre soin des familles endeuillées autrement"

Il suffisait d’y penser : les entreprises de pompes funèbres acceptent que le convoi funéraire fasse le tour du village ou du quartier du défunt dans son déplacement vers l’église ou le lieu d’inhumation, ce qui permet aux amis riverains qui ne peuvent de rendre aux obsèques de se manifester depuis leur pas de porte.

Prière d’unité

Nous sommes de plus en plus nombreux à rejoindre le temps de prière d’unité du service chaque matin à 9h30. En bonus cette semaine, faisant suite aux méditations de l’évangile des disciples d’Emmaüs, nous vous invitons à découvrir le conte de Catherine Paitry accessible sur YouTube.

Catherine Paitry donnera son témoignage, sur l’initiative de l’Escale Jeune au service de l’écoute téléphonique des aînés, ce samedi 2 mai à 9h15 sur RCF dans l'émission "Itinéraires spirituels"

La revue "Ressources" est l’outil de communication du service. Le numéro 81 de Pâques est dans les boites aux lettres des abonnés cette semaine. Le suivi des abonnements ayant été rendu difficile, merci de vérifier que vous êtes toujours abonné. En cas de doute, vous pouvez appeler Michelle Poirot au 03 84 75 71 37.

Nous vous souhaitons une belle semaine sous la conduite du Christ, notre Pasteur !

L’équipe diocésaine : Bénédicte, Thérèse, Anne, Dominique et Thierry