Prendre soin — Diocèse de Besançon

Prendre soin

"Ta nuit sera lumière" est le thème du dimanche de la santé, célébré le dimanche 9 février. Cette journée est tournée vers toutes les personnes isolées, vieillissantes ou malades.

Depuis le jubilé de l’an 2000, la Pastorale de la santé propose la célébration d’un dimanche de la santé à la date la plus proche du 11 février qui est la fête de Notre-Dame de Lourdes et la journée mondiale des malades, instituée par Saint Jean Paul II en 1992.

Le but de cette journée est de n’oublier personne parmi les malades, les personnes vivant avec un handicap, les personnes isolées et les soignants. Dans les paroisses, des équipes de volontaires sont missionnées par leur curé pour assurer le service des visites à ces personnes depuis de nombreuses années.

Cette année le thème est : « Ta nuit sera lumière » Les visiteurs font quotidiennement l’expérience de ces rencontres qui laissent passer la Lumière. Et comme le disait le père Noël Roncet hospitalisé qui témoignait dans le temps de la maladie : « Le but de la vie, c’est de voir Dieu de manière limitée dès cette terre, dans l’attente de le voir tel qu’il est dans le face à face où il n’y aura plus de souffrances, ni d’incompréhensions. »

Message du pape François.