Pour une liturgie de la crèche — Diocèse de Besançon

Pour une liturgie de la crèche

Le service de la Pastorale des Réalités et du Tourisme vous propose des visites commentées des crèches de Besançon les 31 décembre et 4 janvier, avec Pascale Bonnet, membre de la commission d'Art Sacré du diocèse. Une invitation ouverte à tous, petits et grands. N'hésitez pas à réserver votre place !

La crèche, page d’Évangile concrète racontée en santons, peut s’avérer un appui dans la prière vers Noël. « Elle est comme un oratoire familial dressé dans la maison, explique le père Éric Jacoulet, c’est le lieu privilégié où la prière s’apprend pour les enfants.»

Tout au long du temps de l’Avent, qui prépare à Noël, la mise en place de la crèche nous montre des signes d’espérance, de paix et d’humilité que ce soit en famille, avec la communauté paroissiale ou dans tout autre endroit de nos vies. Oui, l’espérance à travers la venue d’un enfant, c’est cette étoile, cette petite lumière vue de la surface de toute la Terre, pour tous les peuples, et qui au fil des siècles de génération en génération se retrouvent autour de la crèche. La crèche, lieu de nativité divine, est plus que jamais enracinée dans la vie des hommes.