Pour un monde de paix — Diocèse de Besançon

Pour un monde de paix

A la suite des prises de position du Pape François lors de son voyage au Japon, de nombreux mouvements catholiques invitent les paroisses à signer un appel incitant la France à ratifier le traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN).

En novembre dernier, le Pape avait effectué un voyage en Thaïlande et au Japon. Lors de son passage à l’Atomic Bomb Hypocenter Park de Nagasaki, il avait prononcé un message dans lequel il se disait « convaincu qu’un monde sans armes nucléaires est possible et nécessaire ».

Dans ce message, disponible en intégralité sur le site de la Conférence des Evêques de France, on peut lire :

« Nous ne pourrons jamais nous lasser d’œuvrer et de soutenir avec une insistance persistante les principaux instruments juridiques internationaux de désarmement et de non-prolifération nucléaire, y compris le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires. »

Dans la lignée de ces propos, quatorze associations catholiques proposent aux paroisses de signer un appel pour que la France ratifie le Traité d’interdiction des armes nucléaires :

Consulter et signer l’appel

Les quatorze associations à l’origine de cet appel sont : Action catholique de l’Enfance (ACE), Action catholique des milieux sanitaires et sociaux (ACMSS), Centre de recherche et d’action sociale (CERAS), Chrétiens dans le monde rural (CMR), Communauté Mission de France, Cités du Secours catholique, Confrontations, Chrétiens dans l’enseignement public (CDEP), Fondacio, Jeunesse étudiante chrétienne (JEC), Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), Mouvement rural de la jeunesse chrétienne (MRJC), Pax Christi, Voir ensemble.