Pour nos prêtres aînés — Diocèse de Besançon

Pour nos prêtres aînés

La Conférence des Évêques de France a publié un nouveau document épiscopal intitulé « Prêtres aînés : au cœur de l’église diocésaine », sous la responsabilité de Mgr Jean-Paul Jaeger, évêque d’Arras.

Dans cette publication de 132 pages, la CEF analyse le ministère des prêtres aînés et rappelle que celui-ci a toute sa place dans l’Église diocésaine, avec son originalité et sa fécondité.

Le document est ainsi résumé : « Le ministère des prêtres aînés doit être anticipé et préparé sur les plans matériel et spirituel. Ce passage, ou cette transition, pose de nombreuses questions que ce document se propose d’explorer au travers de témoignages, d’entretiens et d’analyses contextualisées. Réorganiser sa vie au fil de l’avancée en âge, et non au tournant d’une vie sacerdotale et professionnelle bien remplie, constitue un défi permanent ! »

Le service publication de la Conférence des Évêques de France a distribué, avec ce document, une anthologie de textes spirituels et de prières sur le thème de la vieillesse et de la maladie.

En voici un extrait, la Prière du Père Maurice Zundel « Il s'agit de vaincre la mort aujourd'hui même » :

« Il s'agit de vaincre la mort aujourd'hui même.
Le ciel n'est pas là-bas : il est ici ;
L'au-delà n'est pas derrière les nuages, il est au-dedans.
L'au-delà est au-dedans, comme le ciel est ici maintenant.

C'est aujourd'hui que la vie doit s'éterniser,
C'est aujourd'hui que nous sommes appelés à vaincre la mort,
À devenir source et origine, à recueillir l'histoire,
Pour qu'elle fasse, à travers nous un nouveau départ.

Aujourd'hui, nous avons à donner à toute réalité
Une dimension humaine pour que le monde soit habitable,
Digne de nous et digne de Dieu. »

Consulter l’introduction de Mgr Jaeger.

Commander le document épiscopal.