Pèlerinages : une longue histoire — Diocèse de Besançon

Pèlerinages : une longue histoire

Les Amis de Saint Colomban organisent la onzième table ronde européenne du monachisme luxovien. Elle aura pour thématique « Aux sources des pèlerinages : histoire et évolution ».

La journée, ouverte à tous et gratuite, se déroulera de 9h à 12h30 et de 14h à 17h dans la salle du chapitre de l’abbaye Saint-Colomban à Luxeuil. Comme chaque année, ce rendez-vous culturel consacré au riche passé du monastère de Luxeuil réunira des archéologues, des professeurs d’université, des historiens…

Le thème de cette année est guidé par l'ouverture en janvier 2020 de la Via Columbani, soit les 7 700 km du chemin parcouru par saint Colomban, qui traverse huit pays européens. Il sera alors le premier chemin non balisé (pour éviter la pollution visuelle) et le premier chemin européen entièrement numérisé sur 385 étapes. Un logiciel novateur mettra gratuitement à disposition les traces GPX, les hébergements, les services et les sites patrimoniaux naturels et bâtis à proximité du chemin. Cet outil sera un guide interactif, grâce aux téléphones Android connectés. Huit associations colombaniennes en Europe participent à la mise en place de La Via Columbani.

Consulter le programme

A noter également :  la messe à la grotte de saint Colomban aura lieu le samedi 24 septembre à 18 h 30. Les paroissiens de la Vallée du Breuchin renouent avec une tradition instaurée par Mgr Henri Thiébaut, président fondateur de l’association des Amis de Saint Colomban avec Gilles Cugnier, en célébrant cette messe en période estivale.