Pèlerinage des pères de famille — Diocèse de Besançon

Pèlerinage des pères de famille

La quatrième édition du pèlerinage des hommes époux et pères de famille à destination de Notre-Dame du Haut à Ronchamp a eu lieu du 5 au 7 juillet en communion avec le pèlerinage de Cotignac.

Une vingtaine de pèlerins ont cheminé avec le thème : « Qu’on y vienne en procession recevoir les dons que je veux y répandre » (Mots de la Vierge Marie à Jean de la Baume en 1519). Certains ont fait la totalité du pèlerinage et d’autres les ont rejoints sur la route.

Durant ces quelques jours, les pèlerins ont pu porter leurs épouses et enfants dans leurs prières.

Revivez ce pèlerinage en images et grâce aux témoignages de quelques participants :

Pierre : « Merci encore pour ce beau pèlerinage. Ce que je retiendrai de cette session, c'est que ce défi sportif, au fil des éditions, se transforme en besoin de partage et en bonheur d'être ensemble. Nous pouvons échanger sur ce qui nous encombre au quotidien, sur nos chemins de foi et sur nos doutes... Le meilleur moment de ce pèlerinage est pour moi, après trois jours de marche, la célébration dans la chapelle à la tombée de la nuit et ce chœur (cœur) d'hommes qui chante Marie. C'est un moment qui me remue au plus profond et qui vient conclure trois jours d'efforts en apothéose. Je rends grâce pour tous ces beaux moments et j'attends l'année prochaine. »

Louan : « Beau moment de joie dans la simplicité. C’est pour moi la découverte de la foi Chrétienne à travers un pèlerinage. C’est aussi un plaisir d’être entre hommes. »

Jean Baptiste : « C’est l’occasion de se libérer un temps de nos masques et de se retrouver comme des enfants. C’est une libération où nous pouvons nous découvrir nous-mêmes de manière plus authentique. »

Claude : « Avant ce week-end, j’avais la crainte que ce temps soit moins fort que mon premier pèlerinage. Il a finalement été différent, identique et mieux. Différent car j’ai rencontré de nouvelles personnes, identique car nous avons échangé comme l’année dernière et mieux car ce pèlerinage est l’occasion de nous faire progresser et d’être des hommes meilleurs. »