Pélerinage aux Pays Baltes — Diocèse de Besançon

Pélerinage aux Pays Baltes

L’œcuménisme aux Pays Baltes : un esprit de tolérance à rencontrer du 19 au 27 avril avec le service diocésain des pèlerinages. Les inscriptions sont ouvertes !

Demandez le programme !

PAYS BALTES (9JOURS ET 8 NUITS) du 19 au 27 AVRIL

DATE LIMITE D’INSCRIPTION LE 15 FEVRIER

Départ de Genève et arrivée à Vilnius (capitale de la Lituanie) à 12h55.
Après un Tour panoramique de la ville, visite de l’église de la Sainte Croix, unique église baroque de Vilnius reconstruite à partir d’une maison d’habitation. Aussi, une icône de Ste Marie majeure (de la Mère de Dieu des bonifaciens) se trouve sur le grand autel de l’église et elle est considérée comme miraculeuse. La Mère de Dieu des bonifaciens est aussi représentée sur une fresque de la façade. Célébration d’une messe d’ouverture de pèlerinage.

Le lendemain après le petit déjeuner, départ la visite de Vilnius sur les pas de Sainte Faustine : visite de la « maison du peintre, visite de la « maison de Sainte Faustine ». visite de l’église Saint Pierre et Saint Paul contenant plus de 2.000 sculptures.

Suite de la visite de la vieille ville à pied, dont l'église Ste Anne, avec ses tours construites avec 33 modèles de briques différente, l’église du Saint-Esprit (orthodoxe) et le Monastère, avec célébration de la messe dans le Sanctuaire de la Miséricorde.

Le jour suivant visite de Kaunas la deuxième plus grande ville de la Lituanie, et le lendemain route vers Šiauliai, la quatrième ville de la Lituanie. Arrivée à la colline de croix : plus de 100.000 croix du monde entier. C’est une véritable forêt de croix de toutes sortes. Messe et rencontre à l’ermitage avec la communauté franciscaine près de la colline.

Riga, la capitale de la Lettonie, aussi appelée "le petit Paris»,  où  le vieux Riga est une zone protégée aux étroites rues piétonnes. Visite du musée ethnographique (situé à 5 km de Riga) c'est l'un des plus anciens musées en plein air en Europe. Le musée est composé d'environ 90 bâtiments ruraux traditionnels datant du 17ème siècle, dont une église protestante d’une extrême beauté rare.

Notre périple se poursuivra vers SIGULDA / TURAIDA  et enfin TALLINN capitale de l’Estonie, divisée en deux « ville haute et ville basse », inscrites en 1997 au patrimoine mondial de l'Unesco. Nous terminerons la visite par l’ancien monastère dominicain (intérieur), où nous rencontrerons un frère Dominicain avec qui nous célébrons l’office.

Le dernier jour, après le petit déjeuner, nous partirons vers le port de Tallinn pour une traversée en ferry vers Helsinki. Après la visite de la ville nous arriverons à la fameuse église Temppeliaukion creusée dans la roche pour une célébration d’envoi avant le retour à Genève.

Renseignements et inscriptions : Service diocésain des pèlerinages - 18 rue Mégevand - 25000 Besançon - Tel : 03.81.25.28.22 / 06.28.66.54.59 - mail : pelerinages@diocese-besancon.fr