Pâques 2022 — Diocèse de Besançon

Pâques 2022

La fête de Pâques est la plus importante pour les chrétiens : elle célèbre la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort qui est l’élément central de la foi chrétienne. Retrouvez les horaires des célébrations du triduum pascal ainsi que le message de Mgr Jean-Luc Bouilleret.

Célébrations du Triduum pascal

Consulter ici les horaires de toutes les célébrations de la Semaine Sainte et de Pâques.

Plusieurs temps œcuméniques seront proposés. Le Conseil des Églises Chrétiennes à Besançon invite :

• à une lecture œcuménique de la Passion le vendredi 15 avril à l’église Sainte-Jeanne d’Arc, à 12 h 15
  • et à la proclamation de la Résurrection, place de la Révolution, le matin de Pâques, dimanche 17 avril à 7 h 30.

Ces célébrations rassemblent l'Église Catholique, l’Église Adventiste du 7e Jour,  l’Église Évangélique Baptiste, l’Église Protestante Évangélique Cépée, l’Église Évangélique La Bonne Nouvelle, l’Église Protestante Unie et l’Église Orthodoxe du Patriarcat de Roumanie (qui fêtera Pâques le 24 avril).

Message de Mgr Jean-Luc Bouilleret :

PAQUES 2022 : UN MESSAGE DE PAIX

Au matin de la résurrection, Jésus s’adresse à ses disciples avec ces mots simples :

« La paix soit avec vous ! »

Saisis de frayeur et de crainte, les disciples ne reconnaissent pas Jésus de Nazareth. Ils l’ont vu mourir sur le bois de la croix et Il est là maintenant au milieu d’eux. Ce message de paix nous est exprimé aujourd’hui. Jésus adresse à l’humanité ces mêmes mots :

« La paix soit avec vous ! »

A l’heure où notre continent est traversé par une guerre dont les atrocités impactent nos cœurs et nos pensées, ce message de paix doit être entendu de tous. Nous sommes bouleversés et atterrés par les images que nous recevons des médias. La guerre est toujours cruelle, injuste et sale. Puisse la paix advenir !

La foi au Christ ressuscité est le cœur de la vie chrétienne. Jésus Christ a été mis à mort après un procès inique. Ses amis ont vécu sa crucifixion comme une immense injustice. Par sa mort sur la croix, le Fils de Dieu a pris sur lui toutes nos morts. Il a donné sa vie pour que nous ayons la vie en lui. La vie éternelle est don de Dieu offert par la mort et la résurrection de son Fils.

Avec le Pape François, comment ne pas espérer une trêve de Pâques. Elle semble bien improbable mais nous avons toujours raison d’espérer que cessent les bruits des armes. Puissent les agresseurs retrouver au fond d’eux même la dignité d’une humanité qui respecte la vie.

Prions pour la paix. Prions pour que la conversion des cœurs et des esprits chemine au creux de tous les ennemis.

Seigneur accorde nous ta paix.

+ Jean-Luc BOUILLERET

Archevêque de Besançon

Télécharger le message de Pâques de l'archevêque

La résurrection du Christ

La fête de Pâques est la plus importante pour les chrétiens. Elle célèbre la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort qui est l’élément central de la foi chrétienne. Elle est la fête chrétienne la plus ancienne et la fête centrale de l’année liturgique.

La célébration de la fête de Pâques est l’occasion pour les chrétiens de renouveler leur profession de foi baptismale. C’est la raison pour laquelle les adultes demandant le baptême (les catéchumènes) sont baptisés dans leurs paroisses pendant la Vigile pascale. Le cierge pascal, symbole de la présence du Christ, est alors allumé et brillera du dimanche de Pâques à celui de la Pentecôte.

La Résurrection du Christ est l’accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple. C’est pourquoi la fête de Pâques, célébrée par une messe solennelle, est le sommet du calendrier liturgique chrétien. Ce jour d’allégresse est marqué dans les églises par la couleur blanche ou dorée, symbole de joie et de lumière.

« Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ?
Il n’est pas ici, il est ressuscité. » (Luc 24)

Lire la suite sur le site de la CEF.