Ouverture du synode romain dans les diocèses — Diocèse de Besançon

Ouverture du synode romain dans les diocèses

Initialement prévue en 2022, la XVIème Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques s'est ouverte début octobre sur le thème : “Pour une Église synodale : communion, participation et mission”. Dans les diocèses, ce synode s'ouvrira le dimanche 17 octobre : Mgr Jean-Luc Bouilleret présidera la messe de lancement en la cathédrale Saint-Jean à 10h30.

L’Église de Dieu est convoquée en Synode. Ce cheminement, sous le titre « Pour une Église  synodale : communion, participation et mission », s’ouvrira solennellement les 9-10 octobre 2021 à  Rome et le 17 octobre suivant dans chaque Église particulière. La célébration de la XVIème Assemblée  Générale Ordinaire du Synode des Évêques, en octobre 2023, constituera une étape fondamentale. Elle sera suivie de la phase de mise en œuvre qui impliquera à nouveau les Églises particulières (cf.  EC, art. 19-21). Par cette convocation, le Pape François invite l’Église entière à s’interroger sur un  thème décisif pour sa vie et sa mission : « Le chemin de la synodalité est précisément celui que Dieu  attend de l’Église du troisième millénaire ». Cet itinéraire, qui s’inscrit dans le sillage de  l’“ aggiornamento ” de l’Église proposé par le Concile Vatican II, est un don et un devoir : en  cheminant ensemble et en réfléchissant ensemble sur le parcours accompli, l’Église pourra apprendre, de ce dont elle fera l’expérience, quels processus peuvent l’aider à vivre la communion, à réaliser la  participation et à s’ouvrir à la mission. Notre “ marche ensemble ” est, de fait, ce qui réalise et  manifeste le plus la nature de l’Église comme Peuple de Dieu pèlerin et missionnaire.
Une question de fond nous pousse et nous guide : comment se réalise aujourd’hui, à différents  niveaux (du niveau local au niveau universel) ce “ marcher ensemble ” qui permet à l’Église  d’annoncer l’Évangile, conformément à la mission qui lui a été confiée ; et quels pas de plus l’Esprit  nous invite-t-il à poser pour grandir comme Église synodale ?

Pour comprendre les enjeux de ce synode : lire le document préparatoire

Un vademecum d'une quarantaine de pages a également été publié par le sécrétariat général des évêques : consulter le vademecum

Dans notre diocèse

Mgr Jean-Luc Bouilleret a nommée Mme Brigitte Berthet  déléguée diocésaine pour la consultation préalable à la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques

Dès l’ouverture du synode romain dans notre diocèse, toutes les personnes des équipes synodales, constituées lors de notre synode diocésain, et tous les mouvements seront contactés par mail. Ils seront invités à se retrouver avec d’autres, avec leurs anciens coéquipiers ou de nouveaux. Les services diocésains seront aussi invités à participer à ce synode. Ayons le souci de rejoindre les personnes qui sont aux périphéries de l’Église. Les jeunes et les enfants ont aussi une parole à dire : soyons créatifs, rêvons, mais ne tardons pas à nous mettre en route !

Les délais sont courts, les contributions devront être remontées pour le 28 février à l’équipe qui fera la synthèse.

Dix thèmes sont proposés :

• les compagnons de voyage
  • écouter
  • prendre la parole
  • célébrer
  • coresponsables dans la mission
  • dialoguer dans l'Eglise et dans la société
  • avec les autres confessions chrétiennes
  • autorité et participation
  • discerner et décider
  • se former à la synodalité

Chaque équipe pourra travailler sur un ou plusieurs thèmes. Avant de débuter la réunion, prenons letemps de nous mettre en présence de l’Esprit Saint, à l’écoute de la Parole.
Prochainement, des propositions de déroulement pour les rencontres vous seront communiquées.

LA CHRONOLOGIE

Septembre 2021 : phase préparatoire / Publication du document préparatoire et du vademecum

Octobre 2021 à avril 2022 : phase diocésaine

Samedi 9 et dimanche 10 octobre : Célébration d’ouverture du synode à Rome