Oser la rencontre — Diocèse de Besançon

Oser la rencontre

La journée mondiale du migrant et du réfugié sera célébrée dimanche 29 septembre 2019 et aura pour thème : « Il ne s’agit pas seulement de migrants ». Plusieurs collectifs proposeront des animations dans le diocèse.

Les associations d’accueil, réparties dans tout le diocèse, sont invitées à célébrer cette journée, par exemple en animant la messe ou en proposant des temps d’animations visant à sensibiliser à la cause des migrants.

Dans le diocèse de Besançon, la Pastorale des migrants et de nombreux collectifs œuvrent au quotidien. Cette journée pourra être l’occasion d’aller à leur rencontre et de découvrir les actions qui sont menées tout au long de l’année. Une mobilisation sans faille depuis l’appel du pape François en 2015 pour « que chaque paroisse, chaque communauté religieuse, chaque monastère, chaque sanctuaire d’Europe accueille une famille ».

Différents événements seront organisés dans le diocèse :

• Le collectif de Devecey organise une « rando de la solidarité » (au choix 6 ou 13 km). Les panneaux disposés tout au long du chemin permettront de comprendre le « parcours du combattant » vécu par les demandeurs d’asile.
  • Le collectif de Sancey propose un week-end fraternel en présence de nombreux migrants les 28 et 29 septembre. Au programme : récolte des pommes terres, distribution, soirée conviviale et animations diverses.
  • Le lundi 30 septembre, le collectif de Valdahon diffusera le film « Pays de Calabre ». Ce documentaire évoque la commune de Riace qui a été redynamisée par l’arrivée de migrants.
  • A Authoison, le collectif de Rioz proposera le 12 octobre une soirée « musique et gourmandise ».
  • Le dimanche 29 septembre, de nombreuses paroisses animent la célébration en lien avec les outils pédagogiques de la journée mondiale des migrants.

Ces événements sont ouverts à tous.

Si vous souhaitez organiser un événement, contactez la Pastorale des migrants : 03 81 25 28 13 et consultez le site migrations.catholique.fr sur lequel vous trouverez le matériel d’animation et de réflexion (message du Pape, édito de Mgr Jachiet, propositions liturgiques…).