Oser franchir le seuil — Diocèse de Besançon

Oser franchir le seuil

Nuit des Eglises 2019

Chaque été, en France, une centaine d’églises ouvrent leurs portes le temps d’une soirée à l’occasion de la Nuit des églises. Cet événement, qui se tient cette année du 28 juin au 7 juillet, propose des événements culturels ouvert à tous.

Nombre d’églises sont trop souvent fermées. C’est pour faire face à ce constat que l’Eglise de France a mis en place la Nuit des églises. Cette initiative invite les communautés à organiser un événement, souvent à caractère culturel, dans leur église. Ainsi les curieux pourront profiter d’un temps d’échange et de partage et (re)découvrir la beauté et l’atmosphère d’un lieu de culte à la nuit tombée, avec cet éclairage si particulier.

Dans le diocèse de Besançon, plusieurs lieux organisent leur Nuit des églises. Découvrez le programme :

Vendredi 28 juin

Eglise Saint-Martin de Frasne : L'association intercommunale Musicart's vous propose une soirée concert avec la chorale d'hommes Choeur de Louve et la chorale d'enfants de l'association Musicart's. Ce concert débutera à 20h30 dans l'église Saint-Martin à Frasne.

Vendredi 5 juillet

Eglise Saint-Maurice de Boujailles : une visite sera animée par Bernadette Masson à 18h. Avec ses deux clochers pointus et ses voûtes de 16 mètres de haut, l'église impressionne. Venez découvrir l'histoire de cet édifice religieux du XIXème siècle, entouré de champs et de forêts de sapins.

Samedi 6 juillet

Eglise de Vuillafans

De 17h à 20h, les paroissiens accueilleront les visiteurs pour leur présenter la richesse du patrimoine de cet édifice. Toute personne en recherche d'un lieu de paix et de prière peut s'y rendre librement.

Eglise d’Ornans

A partir de 19 h, les visiteurs pourront circuler librement pour apprécier le patrimoine, en profitant des explications des référents à la Pastorale du tourisme. Puis suivra la présentation de l'exposition d'été dans la chapelle Granvelle, présentée ici par Loïc Laporte : "Les enterrements à Ornans". Le titre clin d’œil au peintre Gustave Courbet dont nous célébrons cette année le bicentenaire de la naissance. Une partie de l’exposition se rapporte au tableau de "l’enterrement à Ornans", avec objets d’époque y figurant et une autre partie présente les enterrements autrefois (catafalque, tentures et ornements, service pour l’administration des fidèles, et quelques surprises). L’exposition se poursuit jusqu’aux journées du patrimoine, 21 et 22 septembre, aux horaires d’ouverture de l’église : juillet août, lund, merc., jeudi, vend., sam. 10h-12h et 14h-18h (18h30 sam.), dim. 14h-18h, fermé mardi.

Eglise de La-Rivière-Drugeon

A 20h30, Danielle Grillon animera une visite guidée. Edifice du XVème siècle, l'église Saint-Nicolas a connu des aménagements au cours de l'histoire. Elle demeure aujourd'hui un témoignage de l'adresse des constructeurs, des menuisiers-sculpteurs et de la ferveur des hommes qui l'ont entretenue et embellie.

Quingey

« Sur les traces du pape Calixte II, pour les 900 ans de son élection ». A 20h30, une déambulation est organisée dans la ville pour découvrir la vie du pape franc-comtois : visite des vestiges du château des comtes, introduction dans la cour intérieure et ouverture de l’église Saint-Martin. Cette visite sera entrecoupée de plusieurs chants populaires, ainsi que de mélodies du Moyen-âge, interprétés par les 3 chorales paroissiales de Grandfontaine, Saint-Vit et Calixte II. Gilles-Marie Moreau, auteur d’une biographie du Pape, viendra présenter au cours de cette soirée la vie du pape et dédicacera son livre.

Entrée libre.