Nuit des Veilleurs 2022 — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

Nuit des Veilleurs 2022

Comme chaque année depuis maintenant 17 ans, la Nuit des Veilleurs rassemblera tous ceux qui souhaitent dire "non" à la torture et sont sensibles à la défense des droits humains. Organisé par l’ACAT-France, cet évènement œcuménique se déroulera en France et à l’international. Le thème choisi cette année est : "Discerner la vérité ; trouver le chemin" (Jean 14.6).

C’est à la fois dans le cadre du mandat de l’ACAT-France, ainsi que dans celui de la Journée internationale des Nations unies pour le soutien aux victimes de torture (26 juin), que depuis 2005, plus de 160 victimes ont été soutenues au cours de cet événement. Alors, comment ? Par la prière, l’envoi de messages et de courriers personnalisés à chacune des victimes (plus de 4 000 en 2021), ou tout simplement en allumant une bougie directement sur le site de la Nuit des Veilleurs :

www.nuitdesveilleurs.fr

Cette chaine de fraternité propose aussi de sensibiliser autour de nous sur la violation des droits humains avec l’histoire racontée derrière de chaque vie, de prier pour elles grâce aux ressources du site mis à jour chaque année en fonction du thème.

Comment participer à cette Nuit des Veilleurs ?

Jusqu’en 2019, les chrétiens étaient invités à veiller pendant des évènements organisés près de chez eux : nuit de prière, veillées de feu, célébrations œcuméniques, concerts, processions aux lanternes… En 2020, il a fallu s’adapter pour respecter les gestes barrières imposés par la crise sanitaire. Le site internet a alors proposé des ressources spirituelles, des chants et des psaumes, le cas de victimes à soutenir, le suivi de victimes mises en lumière l’année précédente, avec en plus, la possibilité d’allumer une bougie virtuelle, de faire des dons via une obole et d’inscrire tout moment de recueillement personnel, en famille ou avec des amis proches pour s’y joindre par la pensée, au téléphone, à distance…

Cette Nuit des Veilleurs 2022, nous permet de nous retrouver, mais le site continue de proposer dès maintenant des ressources spirituelles, avec une nouveauté : un livret téléchargeable proposant un exemple de célébration œcuménique.

Quel que soit le visage que prendra cette veillée, là où vous serez, l’important sera de se rassembler autour des victimes de la torture ou de mauvais traitements, dans un même élan spirituel et solidaire.

Rejoignez-nous pour faire vivre et grandir la flamme de l’Espérance !

Téléchargez ce texte de présentation en format PDF ici.

NUIT DES VEILLEURS A BESANCON : lundi 27 juin à 18 h 00

Célébration œcuménique au cours de laquelle une prière d'intercession se fera en faveur des victimes proposées à notre soutien.

Entrée libre - henry.laslandes@gmail.com

Eglise Saint Louis - Avenue de Montrapon - Besançon

NUIT DES VEILLEURS A BELFORT : 25 juin à 14 h 00

Prière œcuménique en soutien aux victimes de la torture, proposée par le groupe ACAT de Belfort.

Entrée libre - marithe.lauriaut@orange.fr

Eglise Ste Thérèse du Mont - BELFORT

Retrouver toutes les infos sur le site : https://nuitdesveilleurs.fr/fr/

Chantal Jacquin a réalisé une chronique "Solidarité" sur le thème de la Nuite des Veilleurs :