Nuit des églises à Gray — Diocèse de Besançon

Nuit des églises à Gray

La manifestation de "La Nuit des Églises" est fixée au vendredi 23 juin, à la basilique Notre Dame de Gray (Haute-Saône). Ce sera l’occasion cette année de découvrir la présence des anges dans notre basilique. Connaissez-vous toutes les représentations d’anges à la basilique ? Venez les découvrir ou les redécouvrir à cette occasion !

L’Abbé Bergier et une équipe de jeunes du pays graylois dédiés à ce projet présenteront certaines pièces en les commentant et nous aurons le plaisir d’accueillir Florent Gorris, notre talentueux accordéoniste-chanteur bien connu ici dans notre contrée, qui a accepté d’accompagner musicalement cette soirée.

Mais qu’est-ce qu’un ange ? C’est un serviteur de Dieu et son messager auprès des hommes, une créature spirituelle qui chante la gloire de Dieu, c’est « l’univers invisible » récité dans le « Je crois en Dieu ». La Bible cite fréquemment les Anges. L’ange Gabriel transmit le message de Dieu à Marie à Nazareth, un ange avertit Joseph en rêve pour qu’il fuit en Egypte avec la sainte Famille, un ange parle à Moïse dans le buisson ardent, un ange apparaît à Abraham quand il va sacrifier son fils Isaac, et il y a beaucoup d’autres interventions comme celles-ci….
Rappelons-nous la hiérarchie des anges : les Séraphins, les Chérubins et les Trônes, les Dominations, les Vertus et les Puissances, les Principautés, les Archanges et enfin les Anges.
On évoque aussi beaucoup les anges dans la liturgie de la messe. On connaît tous les archanges Saint Michel, Saint Gabriel et Saint Raphael…. On se souvient peut-être enfant avoir glissé une pièce dans le tronc du petit ange quêteur à la crèche et avoir été attendri par le remerciement de ce petit ange inclinant la tête.
On aime évoquer la cour céleste des anges en chantant « Les Saints et les Anges » ou « Les Anges dans nos campagnes ».
Et plus près de nous, tout près de nous, nous avons chacun un ange gardien, qui nous conseille, nous encourage dans l’accomplissement de notre devoir d’état. Il veille sur nous en toute circonstance. N’oublions pas de lui parler tout simplement et chaque jour !
Des saints ont également vécu leur vie durant en compagnie d’anges, Ste Faustine par exemple.

Vous apprécierez sûrement cette très belle soirée. Vous serez surpris des magnifiques pièces chantées, aussi bien profanes que religieuses, du programme musical interprété par Florent Gorris qui vous sera offert. Nous n’en disons pas plus, venez faire cette découverte !
L’office des complies, office court chanté par l’Abbé Bergier et un chœur d’hommes à la lumière des cierges dans la basilique, achèvera cette manifestation.

Venez nombreux nous rejoindre ! Nous comptons sur votre présence.

Contact : Paroisse de Gray - 03.84.65.22.30 - paroisse.gray@orange.fr