Nuit des Églises à Cresancey — Diocèse de Besançon

Nuit des Églises à Cresancey

Dans le cadre de la manifestation nationale de la Nuit des Églises, la paroisse de Notre-Dame de Gray proposera un commentaire de tableaux et de statues accompagné de pièces grégoriennes et de cantiques interprétés par une chorale d'hommes, suivie de l'office de complies en l'église de Cresancey. Rendez-vous le samedi 9 juillet à 20h30.

Le samedi 9 juillet, à 20h30, chacun est invité à venir découvrir le patrimoine de l'église de Crésancey (entre Gray et Marnay) : présentation des oeuvres et musiques sacrées alterneront au cours de la soirée. Des bénévoles, des confrères de Saint-Sébastien et le père Pierre Bergier, curé de la paroisse, seront heureux de vous accueillir.

Voici le déroulé de cette soirée ouverte à tous :

• commentaire de l'autel latéral de la Vierge à l'Enfant et saint Dominique
  • chant de l'alma redemptoris
  • Commentaire de la statue restaurée de saint Sébastien
  • chant : Les saints et les saintes de Dieu s'avancent vers le Roi des cieux
  • commentaire de la toile du retable central de Saint Etienne I, pape martyr
  • chant : Regardez l'humilité de Dieu
  • Déplacement dans le chœur devant le retable et découverte de Dieu le Père au sommet du retable
  • chant : Mon Père, je m'abandonne à toi
  • commentaire sur la colombe, également placée au sommet du retable
  • chant : Veni creator spiritus
  • commentaire du tableau à gauche du chœur : la Cène
  • chant : Rorate caeli
  • commentaire du tableau de la Résurrection à droite dans le chœur
  • chant du Regina caeli

Ensuite l'abbé Pierre Bergier, curé de la paroisse fera la transition avec la prière des complies, office court chanté à la lumière des cierges, qui terminera la journée.

Renseignements à la permanence de la cure de Gray, mardi de 10h à 12h- et jeudi de 9h30 à 12h - tél : 03.84.65.22.30