Nouveau Directoire de la catéchèse — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

Nouveau Directoire de la catéchèse

Le conseil pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Évangélisation avait rendu public le 25 juin 2020 ce document de référence pour toute l’Église. La version française, préfacée par Mgr Vincent Jordy, est désormais disponible.

Le précédent Directoire publié en 1997 était le fruit du Concile Vatican II, de la publication de Catechesi tradendae de Jean Paul II en 1979, ainsi que de la publication du Catéchisme de l’Église Catholique en 1992.

Ce directoire s’adresse à tous les acteurs de la catéchèse, du catéchuménat et de l’évangélisation, en premier lieu aux évêques, les premiers catéchistes de leur diocèse. Le nouveau Directoire pour la Catéchèse a été présenté en juin 2020 par Mgr Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. Ce fut l’occasion de rappeler ce qu’avait souligné avec force le pape François dans son discours aux catéchistes en pèlerinage à Rome à l’occasion de l’année de la foi et du congrès international des catéchistes le 27 septembre 2013 : la catéchèse n’est pas d’abord quelque chose « à faire », un travail à accomplir ou le fruit d’un goût pour l’enseignement. Il insistait sur la vocation des catéchistes, sur « l’être catéchiste » et la qualité de la vie spirituelle de ceux qui ont la charge de la catéchèse.

C’est avant tout le témoignage des catéchistes qui transmet la foi par « attraction ». 

Un Directoire est un document de référence des fondamentaux théologiques et pastoraux de l’action catéchétique. Il se situe dans la continuité des textes de l’Église en matière de catéchèse et est enrichi du Magistère du pape Benoît XVI et du pape François dont la dynamique missionnaire de La Joie de l’Évangile traverse les chapitres.

Vous pouvez lire ce document et la préface de Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours et président de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat sur le site de la Conférence des Evêques de France.