Notre-Dame de Gray depuis 400 ans — Diocèse de Besançon

Notre-Dame de Gray depuis 400 ans

A l’occasion de cette date anniversaire des premiers miracles à Notre-Dame de Gray, plusieurs temps forts sont proposés par la paroisse, notamment une messe solennelle de commémoration, le 16 février.

Le 17 février 1620, Mathieu Voisin, soldat en garnison à Gray, porte son fils Cléry de 10 ans à la chapelle de Notre Dame de Gray. Atteint d’étisie, d’une maigreur extrême, son corps est sans mouvement. Dès le début de la messe, il sent son corps se réveiller et reprendre force. « Je suis guéri ! ». Un mois plus tard, le 21 mars, Jeanne Girard devenue muette suite à un violent coup de poing, ayant entendu parler de cette première guérison, assiste à la messe et se trouve guérie.

C’est pour commémorer les 400 ans de ces premiers miracles que la paroisse propose plusieurs événements :

- Ce dimanche 19 janvier, à 15h à la basilique : Michel Mauclair donnera une conférence sur les miracles et la dévotion à Notre-Dame de Gray.

- Le samedi 15 février à 20h au théâtre de Gray : représentation du spectacle « Disciples d’aujourd’hui »

- Le dimanche 16 février à 10h30 à la basilique : commémoration du premier miracle, présidée par le père Éric Poinsot, vicaire général.

En octobre et novembre 2019, le père Jean-François Baudoz a donné deux conférences sur le thème « Les miracles dans les Evangiles ». Vous pouvez les écouter en podcast sur le site de la paroisse de Gray.