Nativités : de la 2D à la 3D — Diocèse de Besançon

Nativités : de la 2D à la 3D

La chapelle du Centre diocésain accueille du 11 décembre au 4 janvier une exposition de crèches. Celles-ci sont issues de la collection de Marcel et Josée Bouchet qui ont reproduit en figurines des tableaux de peintres de la Renaissance.

Ces œuvres exceptionnelles sont prêtées par le château des Bruneaux, écomusée de Firminy. Elles sont le fruit du travail de Marcel et Josée Bouchet qui ont fabriqué, durant plus de vingt-ans, des crèches à partir des représentations de la Nativité de peintres de la Renaissance : Memling, Tintoret, Gentile Da Fabrino, Ribera…

Du tableau à la maquette il y a de longues heures de travail. Les décors fabriqués en bois sont ensuite peints, les personnages en plâtre sont moulés et colorés par Marcel, puis habillés par Josée. Il a fallu de la patience, mais aussi de la passion pour mettre en scène avec tant de minutie toute la simplicité et l’humilité du Dieu fait homme.

Exposition à la chapelle du Centre diocésain de 14h à 18h – Participation libre