Migrations : quelles réalités ? — Diocèse de Besançon

Migrations : quelles réalités ?

La paroisse Mouthe-Lac-Mont d’Or organise une conférence sur les migrations mardi 26 mars à Malbuisson. Michel Brugvin traitera le sujet d’un point de vue international et se questionnera sur la perception que nous en avons.

« Migrations internationales, enjeu central pour le XXI ème siècle » sera le thème abordé lors de la conférence. Tous les pays sont aujourd’hui concernés par les migrations : comme pays d’origine, pays de destination ou pays transit, parfois les trois à la fois. La perspective du Sud fera partie de la problématique, plutôt que d'aborder le sujet d'un point de vue autocentré sur la France, l’Europe l’Occident.

Michel Brugvin insistera sur le grand décalage qui existe très souvent entre la réalité des migrations et les perceptions que nous en avons. De ce point de vue, les enquêtes montrent que moins on connaît les migrations, plus on en a peur.

Il reviendra également sur la migration comme phénomène paradoxal : c’est un phénomène minoritaire mais qui prend aujourd’hui une ampleur inédite. Minoritaires, car avec 230 millions de personnes vivant aujourd’hui dans un pays différent de celui dans lequel elles sont nées, cela ne représente que 3 % la population mondiale. En revanche, ce nombre est en constante augmentation : il a plus que doublé au cours des 30 dernières années, et la tendance ne montre aucun signe de ralentissement.

La conférence aura lieu le mardi 26 mars à la salle du temps libre à Malbuisson.

Plus d’informations au 03 81 69 22 20 ou paroisse.mouthelacmontdor@orange.fr

Biographie : Michel Brugvin est né à Dole (Jura) en 1943.  Il a été animateur dans un syndicat paysan, journaliste, responsable d’une mission de lutte contre les exclusions sociales. Il a animé de nombreuses actions de formation : gestion financière ; expérience symbolique, projets de vie…
Il a récemment publié un roman : « Donner naissance à nos ailes » et dix conférences : « Lectures de Paul Ricœur ». Actuellement à la retraite, il est toujours très impliqué dans la vie de la cité.