Mgr Jean-Luc Bouilleret en pèlerinage à Rome — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

Mgr Jean-Luc Bouilleret en pèlerinage à Rome

L'archevêque se rendra à Rome dans le cadre de la visite ad limina du lundi 27 septembre au vendredi 1er octobre. Mgr Jean-Luc Bouilleret participe à ce pèlerinage avec les évêques du groupe 3, qui comprend les provinces ecclésiastiques de Besançon, Lille, Reims, Dijon et les diocèses concordataires de Strasbourg et Metz.

Tous les cinq ans, les évêques de France, répartis en trois groupes successifs, se rendent à Rome pour les visites ad limina au cours desquelles, ils rencontrent le Pape et les membres des différents dicastères.

Notre archevêque se rendra à Rome avec les évêques de la Province de Besançon et des provinces voisines du lundi 27 septembre au vendredi 1er octobre. Cette visite était initialement programmée en mars 2020 mais avait été reportée en raison de la crise sanitaire.

Les visites ad limina aopostolorum sont avant tout un pèlerinage que les évêques européens, et notamment français, font tous les cinq ans. Il s'agit  d'un pèlerinage sur les tombeaux des apôtres saint Pierre et saint Paul. Cette visite permet également de renforcer les liens avec le Saint-Siège, ainsi qu’entre diocèses voisins et entre provinces proches. Au cours de la visite ad limina, les évêques rencontrent le Pape et les responsables des dicastères et congrégations.

Vous pouvez suivre jour par jour la visite ad limina du groupe 3 sur le site de l'Eglise catholique en France : 

Consulter le site eglise.catholique.fr

Interview de Mgr jean-Luc Bouilleret 

Cette interview a été publiée dans le numéro 15 de la revue Eglise de Besançon : consulter le numéro

Monseigneur, c’est votre troisième visite ad limina mais votre première en tant qu’archevêque. Comment envisagez-vous ce déplacement ?
Comme archevêque j’ai à coeur de guider et accompagner les évêques de la Province. Pour certains d’entre eux, il s’agira de la première visite ad limina. C’est un temps privilégié que nous vivons entre évêques de la Province ecclésiastique de Besançon et des provinces voisines, une semaine propice à la discussion et à la prière. Nous aurons la chance de faire ce pèlerinage avec le président et l’un des vice-présidents de la Conférence des évêques de France, Mgr Eric de Moulins-Beaufort (archevêque de Reims) et Mgr Olivier Leborgne (évêque d’Arras).


Qu’est-ce que cela représente pour le diocèse ?
C’est un temps particulier pour porter les diocésains dans ma prière. Le peuple de Dieu qui est à Besançon m’accompagne ainsi pendant ce pèlerinage. De manière plus formel, je remettrai un document, le rapport quinquennal, au Pape François et aux différentes Congrégations.


Pouvez-vous nous dire en quoi consiste ce rapport ?
C’est un document très complet qui est transmis au Saint-Siège et aux congrégations en amont de la visite. C’est en quelque sorte un état des lieux du diocèse. Il a été préparé par le Conseil épiscopal et les différents services (chaque service doit compléter les informations le concernant). C’est un travail important, qui compte plus de 140 pages ! Malheureusement, il est déjà un peu daté puisque nous l’avions préparé avant le départ, initialement prévu en mars 2020…


Durant la visite, un temps de rencontre est organisé avec le Pape François. Sur quels sujets souhaiteriez-vous échanger à cette occasion ?
Le vendredi, le Pape recevra les évêques présents lors d’une audience, c’est une occasion particulière pour revenir sur les grands axes de son pontificat. Nous sommes attentifs aux textes que nous livre le Pape François : Fratelli Tutti, Laudato Si’, Evangelii Gaudium… Cette rencontre permet d’échanger sur ces encycliques, mais aussi sur les différents Motu Proprio, et de parler de leur réception dans nos diocèses respectifs. Lors de cetterencontre, j’ai également prévu de remettre en main propre les actes du synode au Pape François.


Cette visite est avant tout un pèlerinage…
Tout à fait, les visites ad limina apostolorum (“au seuil des basiliques des apôtres”) sont un pèlerinage sur les tombes de saint Pierre et de saint Paul. Nous débuterons la visite par une messe à la basilique Saint-Pierre et, avant l’audience avec le Pape, nous célébrerons la messe en la basilique de Saint-Paul-hors-les-Murs. Durant ces quelques jours passés à Rome, nous prions ensemble pour le Pape, les évêques et l’ensemble des fidèles. Ce temps de communion, de prière commune, est très important pour les évêques.