Message pour le Ramadan — Diocèse de Besançon

Message pour le Ramadan

Le Ramadan a débuté le jeudi 23 avril. Mgr Jean-Luc Bouilleret et le frère Patrick Sham, responsable du service diocésain pour les relations avec les musulmans, souhaitent un bon mois de Ramadan aux musulmans de Franche-Comté.

Sourate 3: 37-38: «Les anges dirent à Marie : Dieu t'a             choisie, il t'a rendue exempte de toute souillure, il t'a élue parmi toutes les femmes de l'univers. 38. O  Marie, sois dévouée au Seigneur, adore-le, et incline-toi devant lui avec ceux qui l'adorent.»

Aux musulmanes et musulmans de Franche Comté.

Que le Seigneur vous donne sa Paix !

Wa salam aleîkoum!

Chaque année, nous venons vers vous pour vous souhaiter un bon mois de Ramadan. Cette année nous avons conscience que ce mois de Ramadan sera différent pour chacun et chacune de vous. Comme celui vécu par l'ensemble des juifs et des chrétiens, partageant la même foi au Dieu Unique, lors du Carême et des fêtes Pascales cette année. Nous vous remercions pour vos vœux et prières à cette occasion.

Le temps de Carême comme celui du Ramadan est un temps où les croyants doivent relever des défis, ceci par un acte de foi dans la paix et la sérénité. Aussi, nous souhaitons que vous puissiez vivre ce temps de prière, de jeûne et de charité dans un mouvement plus intérieur et en famille ainsi vivre et approfondir ensemble ces valeurs religieuses et spirituelles. Il sera important de trouver des moyens adaptés pour vivre dans la paix, la joie et l'espérance ce mois béni pour chacun et chacune de vous. Les moyens de communications modernes seront utiles pour les prédications du vendredi, importantes pour votre communauté ainsi que la récitation et méditation du Coran et les autres activités liées au Ramadan, entre autre l'iftar, lieu de convivialité fraternelle et de partage.

Chaque musulman et musulmane est appelé à la maîtrise de ses actes, de ses paroles et être exemplaire dans ce champ d'adoration envers Dieu de qui vient tout bien. Marie, la mère de Jésus est un signe, un modèle, de persévérance dans le chemin de Dieu pour chacun et chacune de nous, musulman/musulmane et chrétien/chrétienne. Qu'elle vous accompagne durant ce temps de grâce, celle qui fut saluée par l'ange Gabriel comme « la comblée de grâce ». Sa présence discrète nous fait penser à toutes ces mamans qui en ce moment prennent soin de leurs familles et aussi à tous ceux et celles qui prennent soin des personnes touchées par le Covid-19.

Nous nous souvenons encore de ces deux temps de rencontres diocésains entre musulmans et chrétiens l'année dernière autour de la célébration de la rencontre de saint François d'Assise et du sultan Malik al Kamil. Cette hospitalité mutuelle au Centre Diocésain et à la mosquée de Fontaine Écu nous a permis de vivre la grâce de la fraternité et l'acceptation mutuelle de ce que nous portons de plus précieux.

Puisse le Dieu de Miséricorde et de Bienveillance veiller sur vos familles et sur vous et protéger notre pays et le monde de cette pandémie grâce à nos œuvres de dévotion.

Ramadan Mubarak à chacun et chacune de vous.

Nous vous assurons de notre communion de prière.

frère Patrick SHAM,                                                               Mgr. Jean Luc BOUILLERET

délégué diocésain                                                                   archevêque du diocèse de Besançon

pour les relations avec les musulmans.