Message de Pâques — Diocèse de Besançon

Message de Pâques

Dans son message de Pâques, adressé aux diocésains, Mgr Jean-Luc Bouilleret a une pensée particulière pour tous ceux qui souffrent de la maladie. L'archevêque invite à prier pour toutes les personnes fragilisées par cette crise ainsi que pour les catéchumènes qui seront baptisés ce week-end.

Pâques 2021

Message de Mgr Jean-Luc Bouilleret

Chers amis,

Dans quelques jours nous célébrerons la Résurrection de notre Seigneur, victoire de la vie sur la mort, espérance pour toute notre humanité.

L’an dernier, les fidèles n’avaient pu se rassembler pour les célébrations de la Semaine Sainte, les prêtres célébraient dans les églises en l'absence de fidèles. Aujourd’hui, la situation est toujours complexe mais nous pouvons nous réunir dans le respect strict des règles sanitaires. Nous nous réjouissons de pouvoir continuer à nous retrouver pour vivre ensemble les liturgies.  Nous savons que le virus circule toujours activement. Nous serons vigilants lors des célébrations du Triduum pascal, comme nous le sommes depuis le début de cette crise sanitaire. Merci à chacun de sa mobilisation en ce sens.

Je pense aujourd’hui à toutes les personnes qui souffrent de la maladie. La crise sanitaire nous a ouverts à une conscience plus aigüe de notre mission auprès des malades, dont Jésus a pris soin tout au long de sa mission terrestre. Je prie pour les soignants qui sont mobilisés depuis de long mois dans la lutte contre ce virus.

Je n’oublie pas tous ceux qui sont éprouvés par cette crise, tous ceux qui sont isolés. Les nouvelles mesures annoncées par le président de la République, le mercredi 31 mars, sont contraignantes. Elles ont un impact sur la vie de tous les Français. L’Eglise diocésaine reste vigilante dans son écoute et dans l’accompagnement de tous ceux qui en ont besoin.

Je pense à tous les scolaires, aux étudiants, à tous les enseignants et au personnel des écoles, des collèges, des lycées et des universités. Comme les anciens, la jeunesse de notre pays est très affectée par le virus. La solitude est difficile à vivre.

Lors de la messe chrismale, j’ai consacré le Saint Chrême. Il servira durant le week-end de Pâques, au jour de leur baptême, et tout au long de l'année. Ils seront une vingtaine à recevoir les sacrements de l’Initiation chrétienne. Nous nous réjouissons qu’ils acceptent la lumière du Christ dans leur vie. Nous prions pour eux à quelques jours de cette étape si importante dans leur vie de chrétiens.

Au jour de Pâques, nous proclamerons que le Christ est ressuscité. Telle est notre espérance, telle est notre foi, celle de la victoire de la lumière sur les ténèbres, de la vie sur la mort, celle qui nous invite à toujours vivre dans la solidarité et la générosité.

Joyeux matin de Pâques,

+ Jean-Luc Bouilleret