Merci Bernard ! — Diocèse de Besançon

Merci Bernard !

Mardi 23 mars 2021, le Centre diocésain célébrait avec émotion le départ en retraite de Bernard Trouillot, qui a œuvré pendant 38 ans comme agent de maintenance dans la maison, qui à son arrivée était encore un séminaire !

Bernard Trouillot est arrivé le 13 avril 1983, il connait donc particulièrement bien les lieux et le fonctionnement de la maison. Il l’a vue évoluer : la création de la maison de retraite ; l’hébergement d’étudiants – de familles de prisonniers – de familles de malades de l’hôpital ; l’arrivée d’un directeur laïc ; les grands travaux (1999 – 2005) ; le lancement du nouveau centre diocésain ; le développement de la culture ; la création d’EGA ; la création de Passage 18, la librairie diocésaine ! Il a connu beaucoup de directeurs ou supérieurs de la maison : le père Charles Dubourgeois, l'Abbé Jeantet, Michel Socié, Georges Bulliard, Philippe France et aussi les professeurs du séminaire puis de l’équipe théologique.

Après avoir travaillé dans la ferme familiale, comme marchand de paille, puis comme meunier, Bernard a été embauché au grand séminaire, d’abord comme jardinier. Dans un tel bâtiment, les tâches réalisées sont nombreuses surtout en 38 ans : travaux d’entretien courant, déménager le mobilier, préparer et remettre en état les salles de réunions EGA, aider à la préparation des manifestations culturelles, assurer une fonction de veille et de contrôle, etc.

Christian Bourgon, directeur du Centre diocésain, a tenu à souligner l’engagement de Bernard et à le remercier pour ses nombreuses années passées au service du Centre diocésain : « Merci Bernard d’avoir à votre façon veillé sur la maison, sur le séminaire, sur les locaux, sur ce patrimoine exceptionnel faisant en sorte avec notre équipe que tout reste en état de fonctionner, que cette maison reste belle, entretenue, fidèle à ce qu’ont voulu ceux qui l’ont transformé pour les besoins pastoraux de notre diocèse. »

Bernard a été interviewé par RCF Besançon, vous pouvez découvrir son parcours et ses souvenirs en podcast sur le site de la radio ou en cliquant ci-dessous :